Qui succèdera à Stéphanie Boileau-Canu, lauréate du trophée de la femme de chiffres en 2012

Stéphanie Boileau-Canu a obtenu le trophée de femmes de chiffres, lors des premiers trophées des Femmes de l’industrie. Pour la directrice finances et trésorerie du groupe Seb, le prix a été l’occasion de beaucoup de bienveillance. Elle en profite pour encourager les jeunes femmes. 

Partager
Qui succèdera à Stéphanie Boileau-Canu, lauréate du trophée de la femme de chiffres en 2012

Directrice finances et trésorerie du groupe Seb, Stéphanie Boileau-Canu a remporté l’an dernier le trophée de Femme de l’industrie dans la catégorie Femme de chiffres. Un prix qui est tombé à pic pour celle qui venait de prendre ses fonctions. "Avec certains interlocuteurs, cela a facilité la prise de contact, ils avaient entendu parler du prix", explique-t-elle.

Au sein de l’entreprise, aussi, le prix a eu des retombées. " Cela a été l’occasion de nombreuses manifestations d’une grande bienveillance. J’ai reçu de nombreux messages de sympathie", poursuit-elle, "des femmes mais aussi de nombreux hommes". Pas sexiste pour un sou, ces collègues hommes n’ont pas été les derniers à la féliciter et à témoigner de l’importance de la mixité, surtout dans un groupe industriel. "Nombreux ont été ceux qui m’ont envoyé des messages d’encouragement", se souvient Stéphanie Boileau-Canu.

Des jeunes femmes en retrait

Et rien de tel pour avoir des nouvelles des collègues croisés au cours d’une carrière déjà bien remplie au sein du groupe. Stéphanie Boileau-Canu a ainsi reçu des messages de collègues avec lesquels elle avait travaillé sur des sites industriels ou au sein des labos de R et D, avant de rejoindre le siège.

Seul petit regret pour la titulaire du trophée, la timidité des jeunes femmes. "Je m’attendais à plus d’enthousiasme, je suis allé chercher le prix pour elles. Je trouve qu’elles manquent de confiance en elles" poursuit la directrice finances. En cause ? L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Pour la Femme de chiffres 2012, à peine quadragénaire, ses benjamines sont plus timides, se posent davantage de questions et doutent de leur capacité à tout mener de front. "J’essaie le plus possible de soutenir les jeunes femmes avec trois ou quatre ans de vie professionnelle, à les pousser à donner le meilleur, à lever leurs doutes", explique Stéphanie Boileau-Canu. Pour cela, elle confie être restée en relation avec de nombreuses jeunes salariées avec lesquelles elle a travaillées. "Aujourd’hui, le frein n’est plus dans l’entreprise mais la vie personnelle des unes et des autres. C’est là que se joue la capacité à concilier. " Même si elle refuse d’être considérée comme un mentor, son parcours a une valeur d’exemple.

Chrisophe Bys

Pour être candidate au prix des femmes de l'industrie 2013, retrouvez tous les renseignements et le dossier de candidature

Retrouvez le portrait de Stéphanie Boileau-Canu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS