Qui sont les principaux fournisseurs de la Peugeot 208 ?

PSA Peugeot Citroën a officiellement lancé ce vendredi 27 janvier la production de la 208, sa nouvelle petite citadine. A cette occasion, L’Usine Nouvelle s’est intéressée aux principaux équipementiers impliqués dans la fabrication du véhicule. Tour d’horizon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui sont les principaux fournisseurs de la Peugeot 208 ?

PSA Peugeot-Citroën place de grands espoirs dans la remplaçante de la 207. Le constructeur automobile s'est donc attaché à doter sa voiture des dernières innovations technologiques. La montée en gamme est l'un des piliers de la nouvelle stratégie du groupe PSA, et l'on retrouve bien dans cette 208 la volonté de concurrencer les constructeurs allemands sur le marché des citadines.

Pour le conducteur, l'élément le plus flagrant de cette montée en gamme est sans nul doute le système multimédia fourni par Magneti Marelli. Spécialiste de ce type d'équipements, le groupe italien a développé un système muni d'un grand écran tactile, dont l'utilisation se rapproche d'une tablette. L'ensemble devrait permettre d'accéder à certains services sur Internet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Peugeot a également voulu soigner l'ambiance intérieure. Afin de proposer un confort de roulage proche d'une berline, le constructeur a demandé à ses fournisseurs de travailler sur l'insonorisation. Faurecia a donc mis au point un "pack acoustique" spécialement pour ce modèle. L'habitacle et le coffre de la 208 sont recouverts d'une garniture au pouvoir insonorisant beaucoup plus élevé que les modèles précédents. Sans pour autant avoir pris en épaisseur

Au-delà du confort, les considérations environnementales n'ont pas été oubliées. Peugeot a voulu réduire au maximum l'empreinte carbone de son nouveau véhicule. Il lui a donc fait subir une cure d'amaigrissement radicale. La 208 pèsent 110 kg de moins que la 207 ! Un exploit si l'on sait que toutes deux partagent la même plate-forme, et que la 208 est mieux équipée.

Cure d'amaigrissement

Ce gain de poids est dû en grande partie à l'adoption de nouveaux moteurs trois cylindres. Ils sont 20 à 25 kg moins lourds que les moteurs de la précédente génération à puissance équivalente.

Les structures et les mousses des sièges ont-elles aussi été allégées. Fournies par Faurecia, le gain de poids est de 5 kg par rapport aux sièges de la 207.

Benteler Automotive, qui fournit l'ensemble du train arrière de la nouvelle citadine, participe également à la réduction du poids. L'équipementier a installé de nouvelles lignes d'emboutissage à chaud dans son usine de Migennes.

Cette technique, qui consiste à porter les pièces au rouge avant de les passer sous la presse, permet d'atteindre une robustesse similaire à celle de deux pièces embouties à froid et soudées l'une à l'autre. La société Gestamp, qui fournit certains panneaux de carrosserie, a elle aussi utilisé cette technique d'emboutissage à chaud.

Egalement associé au projet 208, Valéo a fourni divers éléments : de l'embrayage au volant, en passant par les amortisseurs, l'alternateur, le démarreur, le système de contrôle moteur, les capteurs de température et d'admission, les capteurs d'arbre à cames, de température d'eau et de niveau d'huile.

Le groupe français produit aussi les systèmes de chauffage et de climatisation, le groupe moto-ventilateur, certains systèmes de visibilité comme les phares ou l'essuie-glace arrière. Des systèmes de confort comme les calculateurs d'habitable ou le tableau de commandes sont également fournis par Valeo.

On terminera le tour du véhicule avec deux autres équipementiers. Lisi Automotive a développé divers éléments de fixation. Quant à Maflow, spécialiste du transfert de fluides frigorigènes, il fabrique les conduits du système de climatisation.

Tous ces équipementiers ont un carnet de commandes chargés pour 2012. L'usine de Poissy a un rythme de production programmé de 100 208 par jour.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS