Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité

L’Usine Nouvelle met en lumière 100 talents qui illustrent la diversité française en matière de cybersécurité. Dans ce secteur qui peine à recruter, les femmes sont encore peu nombreuses. Plongez-vous dans notre liste - non exhaustive - des 100 Français de la cyber, répartis en six catégories.

Partager
Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité
L’Usine Nouvelle met en lumière 100 talents qui illustrent la diversité française en matière de cybersécurité.

LES ORGANISATEURS

Au sein des ministères, de la gendarmerie ou bien de l’Anssi, ils assurent et coordonnent la défense du pays, des industriels et des citoyens contre les cyberattaques et la cybercriminalité.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES FOURNISSEURS

Ils travaillent pour de grands groupes, des opérateurs et des start-up. Ils développent et mettent sur le marché les équipements,
les logiciels et les services intégrant les dernières technologies.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES PROTECTEURS

Ces responsables de la sécurité informatique constituent le dernier rempart de leur entreprise pour bloquer les cyberattaques.
Ils sensibilisent leur direction et leurs collaborateurs face au risque.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES INFLUENCEURS

À travers leurs ouvrages, leurs rapports, leurs prises de parole et les événements qu’ils organisent, ils animent le débat et favorisent les liens au sein de l’écosystème.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES INNOVATEURS

Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES HACKEURS ETHIQUES

Grâce à une connaissance très pragmatique des systèmes informatiques, ces esprits libres découvrent les failles des systèmes, avant que les pirates ne les exploitent.

Découvrez leurs noms et portraits ici

COMMENT CHOISIR CENT TALENTS ?

Le choix des 100 Français qui font la cybersécurité a été réalisé par l’ensemble de la rédaction. Les candidats ont été retenus pour l’impact de leur action au sein de la communauté cyber et le niveau de reconnaissance auprès de leurs pairs. Nous avons également sollicité l’avis de plusieurs experts du domaine de la cybersécurité pour tester et compléter cette sélection.

À dossier égal, les candidatures de femmes ont souvent été privilégiées. Elles représentent près de 20 % des personnes retenues soit environ le double de leur poids réel. Cette visibilité accrue est assumée. Nous espérons qu’en lisant le parcours simplement exceptionnel de certaines d’entre elles, d’autres pourront s’en inspirer, s’engager dans cette même voie et pallier la faible présence féminine dans ce secteur.

Enfin, quand cela nous est apparu justifié, nous avons respecté le souhait de certains de ne pas apparaître dans cette sélection pour des raisons de sécurité ou de discrétion du fait de leurs travaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS