Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité

L’Usine Nouvelle met en lumière 100 talents qui illustrent la diversité française en matière de cybersécurité. Dans ce secteur qui peine à recruter, les femmes sont encore peu nombreuses. Plongez-vous dans notre liste - non exhaustive - des 100 Français de la cyber, répartis en six catégories.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité
L’Usine Nouvelle met en lumière 100 talents qui illustrent la diversité française en matière de cybersécurité.

LES ORGANISATEURS

Au sein des ministères, de la gendarmerie ou bien de l’Anssi, ils assurent et coordonnent la défense du pays, des industriels et des citoyens contre les cyberattaques et la cybercriminalité.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES FOURNISSEURS

Ils travaillent pour de grands groupes, des opérateurs et des start-up. Ils développent et mettent sur le marché les équipements,
les logiciels et les services intégrant les dernières technologies.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES PROTECTEURS

Ces responsables de la sécurité informatique constituent le dernier rempart de leur entreprise pour bloquer les cyberattaques.
Ils sensibilisent leur direction et leurs collaborateurs face au risque.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES INFLUENCEURS

À travers leurs ouvrages, leurs rapports, leurs prises de parole et les événements qu’ils organisent, ils animent le débat et favorisent les liens au sein de l’écosystème.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES INNOVATEURS

Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme.

Découvrez leurs noms et portraits ici

LES HACKEURS ETHIQUES

Grâce à une connaissance très pragmatique des systèmes informatiques, ces esprits libres découvrent les failles des systèmes, avant que les pirates ne les exploitent.

Découvrez leurs noms et portraits ici

COMMENT CHOISIR CENT TALENTS ?

Le choix des 100 Français qui font la cybersécurité a été réalisé par l’ensemble de la rédaction. Les candidats ont été retenus pour l’impact de leur action au sein de la communauté cyber et le niveau de reconnaissance auprès de leurs pairs. Nous avons également sollicité l’avis de plusieurs experts du domaine de la cybersécurité pour tester et compléter cette sélection.

À dossier égal, les candidatures de femmes ont souvent été privilégiées. Elles représentent près de 20 % des personnes retenues soit environ le double de leur poids réel. Cette visibilité accrue est assumée. Nous espérons qu’en lisant le parcours simplement exceptionnel de certaines d’entre elles, d’autres pourront s’en inspirer, s’engager dans cette même voie et pallier la faible présence féminine dans ce secteur.

Enfin, quand cela nous est apparu justifié, nous avons respecté le souhait de certains de ne pas apparaître dans cette sélection pour des raisons de sécurité ou de discrétion du fait de leurs travaux.

2 Commentaires

Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité

Stéphane AUBERT
21/01/2019 15h:18

Je suis le RSSI d'un groupe industriel français du CAC 40 et j'ai lu avec attention votre dossier Les 100 Français de la cybersécurité. Je m'étonne de l'absence dans cette liste de deux acteurs majeurs et historiques de la cybersécurité en France : - Damien Bancal : expert en cybersécurité et journaliste spécialisé, éditeur de Zataz.com et du protocole Zataz qui œuvre depuis des années dans le domaine de la cybersécurité. - Grégory Snauwaert : patron d'AxBx éditeur de logiciels du seul antivirus français, pionnier en cybersécurité et en analyse comportementale et fournisseurs de solutions de cybersécurité sur mesure très innovante (que nous utilisons d'ailleurs)

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Jcvd
24/01/2019 12h:20

RSSI de Sofinco j'imagine ? Merci pour vos indications je ne connaissait pas l'existence de l'antivirus français!!

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS