Qui sont les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité
L’Usine Nouvelle met en lumière 100 talents qui illustrent la diversité française en matière de cybersécurité. Dans ce secteur qui peine à recruter, les femmes sont encore peu nombreuses. Plongez-vous dans notre liste - non exhaustive - des 100 Français de la cyber, répartis en six catégories.
LES ORGANISATEURS
Au sein des ministères, de la gendarmerie ou bien de l’Anssi, ils assurent et coordonnent la défense du pays, des industriels et des citoyens contre les cyberattaques et la cybercriminalité.
Découvrez leurs noms et portraits ici
LES FOURNISSEURS
Ils travaillent pour de grands groupes, des opérateurs et des start-up. Ils développent et mettent sur le marché les équipements,
les logiciels et les services intégrant les dernières technologies.
Découvrez leurs noms et portraits ici
LES PROTECTEURS
Ces responsables de la sécurité informatique constituent le dernier rempart de leur entreprise pour bloquer les cyberattaques.
Ils sensibilisent leur direction et leurs collaborateurs face au risque.
Découvrez leurs noms et portraits ici
LES INFLUENCEURS
À travers leurs ouvrages, leurs rapports, leurs prises de parole et les événements qu’ils organisent, ils animent le débat et favorisent les liens au sein de l’écosystème.
Découvrez leurs noms et portraits ici
LES INNOVATEURS
Dans les laboratoires ou les centres de réflexion, ils anticipent les enjeux de demain. Leurs travaux touchent à la fois aux technologies, à la géopolitique et aux droits de l’homme.
Découvrez leurs noms et portraits ici
LES HACKEURS ETHIQUES
Grâce à une connaissance très pragmatique des systèmes informatiques, ces esprits libres découvrent les failles des systèmes, avant que les pirates ne les exploitent.
Découvrez leurs noms et portraits ici
COMMENT CHOISIR CENT TALENTS ?
Le choix des 100 Français qui font la cybersécurité a été réalisé par l’ensemble de la rédaction. Les candidats ont été retenus pour l’impact de leur action au sein de la communauté cyber et le niveau de reconnaissance auprès de leurs pairs. Nous avons également sollicité l’avis de plusieurs experts du domaine de la cybersécurité pour tester et compléter cette sélection.
À dossier égal, les candidatures de femmes ont souvent été privilégiées. Elles représentent près de 20 % des personnes retenues soit environ le double de leur poids réel. Cette visibilité accrue est assumée. Nous espérons qu’en lisant le parcours simplement exceptionnel de certaines d’entre elles, d’autres pourront s’en inspirer, s’engager dans cette même voie et pallier la faible présence féminine dans ce secteur.
Enfin, quand cela nous est apparu justifié, nous avons respecté le souhait de certains de ne pas apparaître dans cette sélection pour des raisons de sécurité ou de discrétion du fait de leurs travaux.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir