Qui seraient les dix plus gros pollueurs d'Europe ?
Transport & Environment (T&E), une organisation rassemblant une cinquantaine d'ONG, a établi son classement des dix premiers pollueurs d'Europe. Pour la première fois y figure l'armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières Mediterranean Shipping Company (MSC).
Avec
Mis à jour
03 juillet 2020
A partir de données regroupées par Transport & Environment (T&E), cette organisation rassemblant une cinquantaine d'ONG a établi un classement des dix premiers pollueurs d'Europe.
Aucun français n'y figure. Les six premières places sont occupées par les centrales à charbon - dont en premier la centrale thermique de Bechatów, en Pologne, suivie de cinq centrales allemandes -, tout comme les neuvième et dixième places.
VOS INDICES
source
S'attaquer à la pollution du secteur des transports
Pour la première fois, T&E mentionne l'armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). Selon T&E, MSC a rejeté en 2019 10,72 millions de tonnes de dioxyde de carbone et s'est ainsi hissé à la septième place de la liste, devant la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, responsable de l'émission de 10,53 millions de tonnes de CO2, contre 32,74 millions de tonnes pour la centrale de Bechatów.
À LIRE AUSSI
Trois questions sur la baisse de la vitesse de la flotte maritime pour réduire la pollution
Les entreprises du secteur des transports ne sont pas encore intégrées au système communautaire d'échange de quotas d'émission (ETS), mais la Commission européenne a l'intention de les y faire entrer en 2021 afin de les inciter à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À LIRE AUSSI
En 2040 en France, le numérique pourrait émettre plus de gaz à effet de serre que le transport aérien
avec Reuters (Marine Strauss et Kate Abnett; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Qui seraient les dix plus gros pollueurs d'Europe ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir