Qui produit le propergol d'Ariane 5?
Quelle est la situation de l'usine de production Toulousaine, située en face d'AZF ?
L'accident d'AZF a entraîné la suspension provisoire d'activité de l'usine chimique toulousaine de SNPE . Plus pour des raisons administratives - arrété prefectoral -que pour des raisons techniques, les installations ayant subi peu de dommages. L'organisme hollandais TNO, tiers-expert désigné par la Drire, doit délivrer en fin d'année ses conclusions afin de démontrer que la production de l'usine ne présente pas de risques pour la population voisine. Car les risques sont de natures très différentes de ceux d'AZF. Comparativement, le perchlorate d'ammonium est produit en faible quantité (4000 tonnes/an contre 300 tonnes/h) et son stockage, fragmenté en futs étanches. Ce qui nous pénalise est le doute qui plane en l'absence d'explications de la cause de l'accident.
Quelles conséquences pour la production de carburants d'Ariane 4 et Ariane 5 ?
Le Groupe SNPE ne dispose plus en stock que la quantité de propergols solides nécessaire pour un ou deux vols d'Ariane 5. Arianespace, dispose de stocks suffisants pour environ 9 tirs. Mais nous souhaitons maintenir l'activité de l'usine Regulus qui doit fabriquer le chargement de 4 vols en 2002. En ergols liquides(MMH), pour l'étage supérieur d'Ariane 5, les stocks sont de 3 à 4 vols.
Où s'approvisionnera Arianespace ?
Chez l'américain Wecco, dont le propergol vient d'être testé -c'est une coïncidence- par le tir d'essai Arta-02. Toutefois, comme tout produit à caractère stratégique entrant dans la composition des missiles, le produit est soumis à licence d'exportation américaine. En ce qui concerne les ergols, un plus grands nombre d'industriels capables de produire ces substances existent dans le monde. Les cadences de tirs d'Ariane ne devraient pas pâtir de l'accident d'AZF.