Qui produit le propergol d'Ariane 5?

L'accident d'AZF a provoqué la supension d'activité de l'usine SNPE, fournisseur des carburants des lanceurs Ariane. Quelles conséquences sur les lancements?
Trois questions à Jacques Cardin, directeur de SNPE Propulsion

Quelle est la situation de l'usine de production Toulousaine, située en face d'AZF ?
L'accident d'AZF a entraîné la suspension provisoire d'activité de l'usine chimique toulousaine de SNPE . Plus pour des raisons administratives - arrété prefectoral -que pour des raisons techniques, les installations ayant subi peu de dommages. L'organisme hollandais TNO, tiers-expert désigné par la Drire, doit délivrer en fin d'année ses conclusions afin de démontrer que la production de l'usine ne présente pas de risques pour la population voisine. Car les risques sont de natures très différentes de ceux d'AZF. Comparativement, le perchlorate d'ammonium est produit en faible quantité (4000 tonnes/an contre 300 tonnes/h) et son stockage, fragmenté en futs étanches. Ce qui nous pénalise est le doute qui plane en l'absence d'explications de la cause de l'accident.

Quelles conséquences pour la production de carburants d'Ariane 4 et Ariane 5 ?
Le Groupe SNPE ne dispose plus en stock que la quantité de propergols solides nécessaire pour un ou deux vols d'Ariane 5. Arianespace, dispose de stocks suffisants pour environ 9 tirs. Mais nous souhaitons maintenir l'activité de l'usine Regulus qui doit fabriquer le chargement de 4 vols en 2002. En ergols liquides(MMH), pour l'étage supérieur d'Ariane 5, les stocks sont de 3 à 4 vols.

Où s'approvisionnera Arianespace ?
Chez l'américain Wecco, dont le propergol vient d'être testé -c'est une coïncidence- par le tir d'essai Arta-02. Toutefois, comme tout produit à caractère stratégique entrant dans la composition des missiles, le produit est soumis à licence d'exportation américaine. En ce qui concerne les ergols, un plus grands nombre d'industriels capables de produire ces substances existent dans le monde. Les cadences de tirs d'Ariane ne devraient pas pâtir de l'accident d'AZF.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS