Qui produit du squalène utilisable comme additif pour vaccins ?

Extraction végétale, biologie de synthèse, utilisation de microalgues…, les voies d'accès au squalène se multiplient pour éviter le recours au foie de requin.

Partager
Qui produit du squalène utilisable comme additif pour vaccins ?

Le squalène est un triterpène traditionnellement extrait d’huile de poisson, dont le foie de requin. Néanmoins, depuis quelques années de nouvelles voies d'accès ont été envisagées sur base végétale. Le Français Sophim extrait par exemple du squalène à partir d’huile d’olive, selon un procédé propre. Le squalène végétal est abondant dans la nature (olive, tournesol, soja, palme…). Plus que le squalène, Sophim s’intéresse surtout au squalane qui correspond à une forme hydrogénée de squalane pour une utilisation en cosmétique. Le Suisse Clariant est un autre producteur de squalène qui a choisi l’huile d’olive comme matière première.

Amyris a opté pour la biologie de synthèse pour produire du squalène. La société américaine utilise pour cela sa plateforme de production de farnésène par fermentation de sucre. La voie biotech est aussi le choix de l’Américain Nucelis, filiale de Cibus, société spécialisée dans le développement de traits pour l’industrie des semences.

Une autre possibilité de production de squalène est offerte par les microalgues. En 2015, la société Fermentalg avait communiqué sur le Botryococcus qui avait la capacité de synthétiser le squalène en mixotrophie. Le brevet déposé à l’époque devait consolider le socle technologique du programme Trans’Alg, lancé en 2015, mais qui a finalement avorté.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS