Qui pourra bénéficier du chèque gaz de 100 euros et de la remise à la pompe de TotalEnergies ?

Face à la hausse du prix de l'énergie, à la veille de l'annonce de résultats annuels excellents, TotalEnergies fait un geste commercial en direction des ménages français les plus précaires. Qui pourra en bénéficier ?

Partager
Qui pourra bénéficier du chèque gaz de 100 euros et de la remise à la pompe de TotalEnergies ?

Cela ressemble à une opération déminage. 24 heures avant la présentation de ses résultats financiers 2021, qui devraient approcher les 15 milliards d'euros de bénéfices, TotalEnergies fait un geste en direction des ménages les plus précaires, touchés de plein fouet par la hausse des prix de l'énergie. Sur RTL, Patrick Pouyanné, PDG de l'entreprise, annonce qu'une réduction de 100 euros sera appliquée sur la prochaine facture de ses clients gaz ayant déjà reçu le chèque "énergie" de 100 euros du gouvernement fin 2021. Environ 200 000 Français "en situation de précarité énergétique" sont concernés, selon l'entreprise. «Il faut qu'on fasse quelque chose, c'est cela le partage de la valeur ajoutée», a justifié le PDG sur RTL. Le coût de cette mesure est chiffré à 20 millions d'euros par TotalEnergies, qui affirme effacer "30% de sa marge" sur ce segment au passage.

Autre geste : un rabais sur le plein de carburant dans 1150 stations-services situées en zones rurales (les communes de moins de 6000 habitants) dès le 14 février et pour trois mois. «C'est là que la voiture est le plus indispensable, pour amener les enfants à l'école, aller travailler», explique le patron de TotalEnergies. La remise sera effectuée à la caisse, à hauteur de 10 centimes par litre : moins 2 euros pour 20 litres, 5 euros pour un plein de 50 litres, par exemple. Un effort du même ordre que l'opération "carburant à prix coûtant" proposé par des enseignes comme E.Leclerc ou Intermarché.

"30% de la valeur captée par les Etats", selon Pouyanné

TotalEnergies pourrait-il faire plus, en temps de crise et de hausse des prix du carburant ? Toujours sur RTL, Patrick Pouyanné rappelle que la bonne année 2021 fait suite à une "perte historique" en 2020. Il explique que sur près de 50 milliards d'euros de valeur générée en France, l'entreprise en reverse 20% aux salariés (les salaires), 30% en investissements, 20% aux actionnaires et 30% vers les Etats (1,8 milliard d'impôts en 2021 en France). «Ce sont les Etats qui vont prélever l'essentiel du surplus généré en 2021», assure Patrick Pouyanné.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS