Qui peut se faire vacciner contre le Covid-19, comment et quand ?
Les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers peuvent désormais prescrire et injecter des vaccins contre le Covid-19. Qui peut-être vacciné à l'heure actuelle en France ? Où, par quel professionnel de santé, et avec quel vaccin ? Quand viendra votre tour si vous n'êtes pas encore concerné(e) ? Le point sur la vaccination.
Mis à jour
25 mars 2021
Depuis le début de la campagne de vaccination, environ 6,6 millions de personnes ont été vaccinées en France par une des quatre vaccins aujourd'hui autorisés dans le pays (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen). Parmi eux, 2,5 millions ont reçu une deuxième dose. Pour accélérer la vaccination, le gouvernement compte d’abord s’appuyer sur l’augmentation des livraisons. Près de 11 millions de doses vaccinales ont été reçues en France au 21 mars 2021 depuis le début de la vaccination. En avril, les vaccinodromes devraient absorber les fortes livraisons de vaccins dont celles de Pfizer sont censées doubler.
Vendredi 5 mars, un décret paru au Journal Officiel permet par ailleurs désormais aux pharmaciens, sages-femmes et infirmiers de prescrire et d’injecter les vaccins contre le Covid-19 (sauf contre-indications particulières précisées dans le décret).
VOS INDICES
source
1.0594 +0.52
29 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Peuvent se faire vacciner actuellement
Dans les hôpitaux et centres de vaccination :
Avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna :
• toute personne de plus de 70 ans (à partir de samedi 27 mars. Réservé aux plus de 75 ans avant cette date)
• les personnes âgées en EHPAD, en unité de soin de longue durée, en résidences autonomie ou en résidences services .
• les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
• les personnes handicapées, quel que soit leur âge, prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées ;
• les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves quel que soit leur âge,
• les personnes de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants
• les personnes de 65 à 74 ans inclus, à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l’obésité.
Ces personnes peuvent prendre rendez-vous en ligne sur : Sante.fr, Doctolib, Maiia et Keldoc.
Avec le vaccin AstraZeneca :
• l’ensemble des professionnels de santé (voir la liste des catégories concernées ici) ;
• les pompiers
Auprès de leur médecin généraliste, de leur médecin du travail, ou auprès de pharmaciens, sages-femmes et infirmiers, ou en centre de vaccination :
Avec le vaccin AstraZeneca :
• les personnes âgées de 55 à 74 ans présentant des comorbidités
• les personnes âgées de plus de 70 ans (à partir de samedi 27 mars. Réservé aux plus de 75 ans avant cette date.)
La cible sera élargie à partir du printemps
Aux autres tranches de la population majeure. Le Gouvernement ambitionne de proposer la vaccination à tous les Français adultes d’ici à la fin de l’été.
A mi-avril, 10 millions de personnes en France devraient avoir reçu au moins la première injection. A mi-mai, ce chiffre devrait doubler pour atteindre 20 millions de personnes, puis environ 30 millions d’ici à l’été, "sous réserve que les laboratoires livrent selon le calendrier fixé", a rappelé le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse jeudi 4 mars.
SUR LE MÊME SUJET
Qui peut se faire vacciner contre le Covid-19, comment et quand ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir