Qui inventera l’Ingénieur Academy ?

, , , ,

Publié le

Vidéo Cette semaine sera consacrée à l'Industrie. Les entreprises et les pouvoirs publics se mobilisent pour attirer les jeunes vers ce secteur. Mais il n'est pas sûr que les moyens employés correspondent aux attentes de la nouvelle génération.

Qui inventera l’Ingénieur Academy ? © B.Levy

Désaffection des filières scientifiques, perte de confiance vis à vis de la science et de la technologie, difficulté à recruter dans les métiers techniques... Les professions d'ingénieurs et de techniciens n'attirent plus les foules et ne font plus rêver les jeunes. Pour y remédier le gouvernement et les fédérations industrielles ont lancé la semaine de l'Industrie. Saluons l'initiative mais ne nous ne leurrons pas. Si les 2200 manifestations labellisées dans toute la France vont voir défiler des bataillons d'écoliers et de collégiens, elles ont peu de chance de leur donner le goût de l'industrie. Tout simplement parce que cet évènement, et tout ce qui s'y raccroche, ne parle pas aux jeunes. Eux, ils ont la tête en permanence vissés sur un écran. Ils twittent (sur Twitter), ils "likent" (sur Facebook), ils matent des vidéos (sur leurs tablettes) mais ils ne "kiffent" que très peu les journées porte-ouvertes, les visites d'entreprises et autres opérations de ce genre au goût suranné.

 

Que faire, direz-vous ? Et bien, rêvons un peu… Imaginons une autre semaine de l'industrie où l’évènement phare ne se passerait pas dans les usines mais sur un plateau de télévision, en prime-time. Cette émission -appelons-là Ingénieur Academy- serait 100% technologie et 100% ludique. On verrait s’y affronter des équipes composés d’ingénieurs, de techniciens, de scientifiques autour d'un défi unique. A chaque émission, ils devraient résoudre ensemble un nouveau challenge : celui d'inventer le téléphone que l'on ne recharge jamais, le médecin que l'on met dans la poche ou le mur communicant... On démontrerait ainsi, à une heure de grande écoute, que nos ingénieurs ont du talent.

 

Fantasme ? Je ne le crois pas. Au Qatar, en tout cas, ils ont développé une émission de ce genre. Depuis quatre années maintenant, le pays organise une compétition scientifique de haut niveau à laquelle concourent les meilleurs ingénieurs des pays arabes. L'émission s'appelle Stars of science et elle fait un tabac. Je n’en dirais pas plus… En guise de conclusions de cet édito, je vous offre cette vidéo et vous laisse vous éclater avec cette « Scientific Academy ».

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte