Qui était Lee Iacocca, magnat américain de l'automobile mort à 94 ans ?

Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé le 2 juillet la mort de Lee Iacocca à l'âge de 94 ans. Le dirigeant entre au panthéon des affaires après sa carrière chez les constructeurs automobiles Ford et Chrysler.

Partager
Qui était Lee Iacocca, magnat américain de l'automobile mort à 94 ans ?
Lee Iacocca est mort des suites de complications liées à la maladie de Parkinson. /Photo d'archives/REUTERS/John Hillery

Lee Iacocca, figure de l'automobile contemporaine, est décédé mardi 2 juillet à l'âge de 94 ans, a annoncé Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Né en 1924 à Allentown (Pennsylvanie, États-Unis), le dirigeant est connu pour avoir commercialisé la Ford Mustang et sauvé Chrysler de la banqueroute. Il est mort à son domicile à Bel-Air, en Californie, des suites de complications liées à la maladie de Parkinson, a dit sa fille au Washington Post.

"Un rôle historique à la direction de Chrysler"

"L'entreprise est triste d'apprendre le décès de Lee Iacocca. Il a joué un rôle historique à la direction de Chrysler à travers les crises, faisant d'elle une véritable puissance concurrentielle", dit un communiqué de Fiat Chrysler Automobiles .

"Il fut l'un des grands dirigeants de notre entreprise et de l'industrie automobile en général. Il a également joué un rôle important et soutenu sur la scène nationale comme homme d'État et philanthrope", poursuit le constructeur italo-américain.

Début de carrière chez Ford

Au cours d'un demi-siècle de carrière, qui a débuté à Détroit (Michigan) chez Ford en 1946, ce fils d'immigrants italiens a fait la Une du Time, de Newsweek et du New York Times Magazine, qui le décrivent souvent comme l'incarnation de l'ère automobile aux États-Unis.

En 1978, la carrière de Iacocca est au plus bas après avoir été limogé par Henry Ford II. Lorsqu'il lui a demandé pourquoi il avait été renvoyé, lui rappelant que la société avait réalisé des bénéfices records deux années de suite, Ford a répondu : "Eh bien parfois, vous n'aimez tout simplement pas quelqu'un".

Son limogeage a fait les gros titres de l'actualité. Iacocca n'a jamais pardonné à Ford, qu'il décrivait comme un dictateur et un panier percé.

Sauvetage de Chrysler en 1980

Il obtient sa place au panthéon des affaires lorsqu'il a sauvé Chrysler, aujourd'hui Fiat Chrysler Automobiles, qui était sur le point de s'effondrer en 1980. Il a obtenu du Congrès un plan de sauvetage de 1,2 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros) et a convaincu les fournisseurs, les vendeurs et les syndicats de travailleurs de faire des sacrifices. Lui-même avait alors réduit son salaire à un dollar par an.

Avec Reuters (Bill Trott; avec Dan Whitcomb à Los Angeles; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS