Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Qui est Thierry Dallard, l’ingénieur nommé à la tête de la société du Grand Paris

Gaëlle Fleitour , ,

Publié le

Portrait Pour présider la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, le gouvernement a proposé Thierry Dallard. Un candidat expérimenté, ayant notamment supervisé des projets de LGV ou rocade L2 à Marseille.

Qui est Thierry Dallard, l’ingénieur nommé à la tête de la société du Grand Paris
Le gouvernement a annoncé la nomination de Thierry Dallard comme président du directoire de la Société du Grand Paris.
© Thierry Dallard

Vendredi 23 mars, le gouvernement a annoncé la nomination de Thierry Dallard comme président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Il devra encore être auditionné par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être nommé par décret. Il devrait ainsi succéder à Philippe Yvin à la tête de cette société maître d’ouvrage du Grand Paris Express, un gigantesque projet prévu pour 2030, mais rencontrant d'importants retards sur plusieurs tronçons.

"Ce choix intervient au terme d’un processus de sélection rigoureux et exhaustif, qui a examiné plus de 60 profils de candidats, précise le ministère des Transports. Thierry Dallard, 52 ans, est un professionnel reconnu des grands projets d’infrastructures." Pourquoi son profil a –t-il séduit ? Thierry Dallard est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (1987) et ingénieur en chef des ponts et chaussées (93). Passé par le CETE Méditerranée (devenu Cerema Méditerranée) au poste de chef du département Infrastructures et transports, il a rejoint en 2003 la société des Autoroutes du Sud de la France, où il prend la direction du développement pour la France et l’international.

Passé par la direction générale des routes du ministère de l’Equipement

En 2004, il est nommé sous-directeur à la Direction des routes du ministère de l’Equipement, en charge de la gestion du réseau, de la décentralisation et de la réorganisation des services. Avant de devenir l’année suivante chef de la mission stratégie et réorganisation des services, puis directeur adjoint.

Depuis 2007, Thierry Dallard était le directeur du développement France de Meridiam, fonds spécialisé dans les infrastructures. Il a notamment été maître d’ouvrage ou associé à des projets majeurs comme la LGV Tours-Bordeaux, la LGV Nîmes-Montpellier, ou encore le boulevard périphérique de Marseille dit « rocade L2 ».

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle