Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Qui est Robyn Denholm, la remplaçante d’Elon Musk au poste de présidente de Tesla?

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Le 7 novembre, Tesla a mis fin au suspense sur l'identité de la remplaçante d'Elon Musk au poste de présidente de l'entreprise. Le constructeur de voitures électriques a annoncé la nomination de Robyn Denholm, forte d'une expérience dans plusieurs entreprises des télécoms et chez Toyota.

Qui est Robyn Denholm, la remplaçante d’Elon Musk au poste de présidente de Tesla?
Tesla a annoncé la nomination de Robyn Denholm comme nouvelle présidente de Tesla.
© Tesla

La remplaçante d’Elon Musk au poste de présidente de Tesla est désormais connue. Il s’agit de l'Australo-Américaine Robyn Denholm. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé sa nomination le mercredi 7 novembre dans un communiqué. Cette annonce contredit les rumeurs selon lesquelles James Murdoch, administrateur de Tesla, aurait pu prendre la place d'Elon Musk à la présidence de l'entreprise.

Robyn Denholm, 54 ans, occupera son nouveau poste chez Tesla à plein-temps dès que sa période de préavis de six mois sera achevée. Elle officiait jusque là comme directrice financière et stratégique à Telstra, entreprise australienne de télécommunications qu’elle a rejoint en 2014.

“Je crois en cette entreprise, je crois en sa mission et j’ai hâte d’aider Elon [Musk] et l’équipe de Tesla à accomplir une rentabilité durable ainsi qu’à générer de la valeur sur le long-terme pour les actionnaires”, a déclaré Robyn Denholm dans un communiqué

Un passage chez Toyota puis une longue carrière dans les télécoms

Entre 2007 et 2016, Robyn Denholm a occupé divers postes chez Juniper, entreprise américaine spécialisée dans les équipements de télécommunication. Elle a été vice-présidente exécutive et directrice financière et des opérations.

Elle n’est cependant pas étrangère au secteur automobile et aux chaînes de production. Entre avril 2016 et avril 2017, elle a été directrice d’ABB, spécialiste des technologies dans l’industrie, le transport et les infrastructures. Entre 1989 et 1996, elle a aussi occupé divers postes de manager chez Toyota Australia.

Robyn Denholm a également de l’expérience chez Tesla. En août, elle a notamment fait partie du comité spécial créé par le constructeur pour examiner l’hypothèse d’une sortie de Bourse. Elle siège également au conseil d’administration de Tesla depuis 2014. À ce titre, elle a été la première femme à rejoindre le conseil d’administration de l’entreprise.

Changement de présidence dans le cadre d'un accord avec la SEC

“Robyn a une vaste expérience dans les industries tech et auto et en tant que membre du conseil d’administration de Tesla elle a apporté des contributions importantes ces quatre dernières années pour nous aider à devenir une entreprise rentable”, a commenté Elon Musk dans un communiqué.

Auparavant PDG de l’entreprise, Elon Musk a dû abandonner en octobre son titre de président pour trois ans à la suite d’un accord avec le gendarme boursier américain. Tesla et son directeur général ont également accepté de verser 20 millions de dollars chacun à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour mettre fin à une enquête pour fraude.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle