Qui est Paul Hudson, le nouveau patron de Sanofi ?

Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, ne devait être atteint par la limite d'âge qu'en février 2021. Il est finalement parti en retraite dès le 1er septembre. Paul Hudson assure sa succession dès ce 2 septembre.

Partager
Qui est Paul Hudson, le nouveau patron de Sanofi ?
Paul Hudson, né en 1967, dirige l’unité Novartis Pharmaceuticals depuis 2016.

Après avoir retrouvé en 2015 un patron français en la personne d'Olivier Brandicourt, Sanofi mise à nouveau sur un dirigeant étranger. Paul Hudson, actuel PDG de Novartis Pharmaceuticals, prend ses fonctions à la tête du numéro un français de la pharmacie. Jeudi 6 juin, il avait été désigné à l'unanimité par le conseil d'administration du groupe. Olivier Brandicourt a quitté quant à lui l’entreprise pour partir en retraite.

En mars dernier, le groupe français avait indiqué être à la recherche d’un successeur pour Olivier Brandicourt, bientôt atteint par la limite d’âge de 65 ans. Mais le directeur général de Sanofi, en poste depuis 2015, ne devait atteindre cet âge qu’en février 2021.

"Le conseil d'administration a souhaité vivement remercier Olivier Brandicourt pour l'énergie avec laquelle il a piloté le groupe dans une période complexe et pour sa contribution déterminante au retour de l'entreprise à la croissance", commente Sanofi dans un communiqué.

Longue carrière dans les entreprises pharmaceutiques

Paul Hudson, 51 ans, dirige l’unité Novartis Pharmaceuticals depuis 2016. Il est membre du comité exécutif du groupe pharmaceutique suisse. Il siège également à la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). Chez Novartis, il sera remplacé par la suissesse Marie-France Tschudin, actuelle présidente d'Advanced Accelerator Applications (AAA), une filiale du géant suisse, indique ce dernier.

"À travers ses fonctions de management variées, il a prouvé sa vision stratégique, son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d'innovation et de transformation numérique", fait valoir Sanofi. "Paul Hudson a un bilan très robuste dans le lancement réussi de produits majeurs", ajoute le groupe.

Diplômé de la Manchester Metropolitan University (MMU) au Royaume-Uni, Paul Hudson dispose d'"une expérience internationale solide", indique Sanofi. Il a commencé sa carrière dans les ventes et le marketing chez GlaxoSmithKline et Sanofi-Synthélabo. Il a ensuite occupé des fonctions de direction chez Schering-Plough. En 2006, il rejoint AstraZeneca pour assumer divers postes, notamment au Japon et aux États-Unis.

Pour Sanofi, qui s'était soudainement séparé après six ans de collaboration en 2014 de son précédent dirigeant, le Germano-canadien Chris Viehbacher, accusé de ne pas suffisamment communiquer avec le conseil d'administration, la prime à la nationalité française dans le choix du nouveau patron n'a donc pas prévalu. Avec Paul Hudson, c'est un candidat d'envergure internationale et venu d'un groupe concurrent qui a été privilégié. A lui de s'adapter à la culture et à l'ancrage français d'un groupe qui joue en parallèle dans la cour très compétitive des géants internationaux de la pharmacie.

À LIRE AUSSI

Sanofi : portrait-robot du successeur de Chris Viehbacher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS