Qui est Paul Hudson, le nouveau patron de Sanofi ?

Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, ne devait être atteint par la limite d'âge qu'en février 2021. Il est finalement parti en retraite dès le 1er septembre. Paul Hudson assure sa succession dès ce 2 septembre.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui est Paul Hudson, le nouveau patron de Sanofi ?
Paul Hudson, né en 1967, dirige l’unité Novartis Pharmaceuticals depuis 2016.

Après avoir retrouvé en 2015 un patron français en la personne d'Olivier Brandicourt, Sanofi mise à nouveau sur un dirigeant étranger. Paul Hudson, actuel PDG de Novartis Pharmaceuticals, prend ses fonctions à la tête du numéro un français de la pharmacie. Jeudi 6 juin, il avait été désigné à l'unanimité par le conseil d'administration du groupe. Olivier Brandicourt a quitté quant à lui l’entreprise pour partir en retraite.

En mars dernier, le groupe français avait indiqué être à la recherche d’un successeur pour Olivier Brandicourt, bientôt atteint par la limite d’âge de 65 ans. Mais le directeur général de Sanofi, en poste depuis 2015, ne devait atteindre cet âge qu’en février 2021.

"Le conseil d'administration a souhaité vivement remercier Olivier Brandicourt pour l'énergie avec laquelle il a piloté le groupe dans une période complexe et pour sa contribution déterminante au retour de l'entreprise à la croissance", commente Sanofi dans un communiqué.

Longue carrière dans les entreprises pharmaceutiques

Paul Hudson, 51 ans, dirige l’unité Novartis Pharmaceuticals depuis 2016. Il est membre du comité exécutif du groupe pharmaceutique suisse. Il siège également à la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). Chez Novartis, il sera remplacé par la suissesse Marie-France Tschudin, actuelle présidente d'Advanced Accelerator Applications (AAA), une filiale du géant suisse, indique ce dernier.

"À travers ses fonctions de management variées, il a prouvé sa vision stratégique, son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d'innovation et de transformation numérique", fait valoir Sanofi. "Paul Hudson a un bilan très robuste dans le lancement réussi de produits majeurs", ajoute le groupe.

Diplômé de la Manchester Metropolitan University (MMU) au Royaume-Uni, Paul Hudson dispose d'"une expérience internationale solide", indique Sanofi. Il a commencé sa carrière dans les ventes et le marketing chez GlaxoSmithKline et Sanofi-Synthélabo. Il a ensuite occupé des fonctions de direction chez Schering-Plough. En 2006, il rejoint AstraZeneca pour assumer divers postes, notamment au Japon et aux États-Unis.

Pour Sanofi, qui s'était soudainement séparé après six ans de collaboration en 2014 de son précédent dirigeant, le Germano-canadien Chris Viehbacher, accusé de ne pas suffisamment communiquer avec le conseil d'administration, la prime à la nationalité française dans le choix du nouveau patron n'a donc pas prévalu. Avec Paul Hudson, c'est un candidat d'envergure internationale et venu d'un groupe concurrent qui a été privilégié. A lui de s'adapter à la culture et à l'ancrage français d'un groupe qui joue en parallèle dans la cour très compétitive des géants internationaux de la pharmacie.

A LIRE AUSSI

Sanofi : portrait-robot du successeur de Chris Viehbacher

0 Commentaire

Qui est Paul Hudson, le nouveau patron de Sanofi ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS