L'Usine Santé

Qui est Paul du Saillant, nouveau directeur général d'Essilor International ?

, , , ,

Publié le , mis à jour le 31/03/2020 À 10H00

EssilorLuxottica a annoncé le 30 mars la nomination d'un nouveau directeur général à la tête d'Essilor International. Paul du Saillant va prendre la direction de l'entreprise pour accélérer l'intégration du groupe franco-italien.

Qui est Paul du Saillant, nouveau directeur général d'Essilor International ?
Paul du Saillant était directeur général délégué d'Essilor depuis février 2019.
© Essilor

Nouveau rebondissement dans la gouvernance d'EssilorLuxottica. Le groupe franco-italien a annoncé lundi 30 mars le départ de Laurent Vacherot, directeur général d'Essilor International et co-délégué exécutif. Le dirigeant va être remplacé par Paul du Saillant, actuel directeur général délégué d'Essilor. En 2019, l'entreprise spécialisée dans l'optique avait traversé une crise de gouvernance longue de plusieurs mois.

Âgé de 64 ans, Laurent Vacherot "a fait valoir ses droits à la retraite", indique EssilorLuxottica dans un communiqué. Son remplacement par Paul du Saillant est effectif dès le 30 mars.

Une longue carrière chez Air Liquide et Essilor

Diplômé de l'École Centrale de Paris, Paul du Saillant a démarré sa carrière chez Air Liquide où il est resté 18 ans, entre 1983 et 2002. Il a ensuite assuré la direction générale du groupe belge Lhoist entre 2002 et 2007. Âge de 61 ans, il a débuté sa carrière chez Essilor en 2008 comme directeur de la stratégie, avant de devenir directeur général adjoint entre 2010 et 2019 puis directeur général délégué depuis février 2019.

En tant que nouveau co-délégué exécutif, Paul du Saillant "travaillera directement avec Francesco Milleri, vice-Président et directeur général de Luxottica Group, pour développer et mettre en oeuvre la stratégie et le processus d’intégration d’EssilorLuxottica", précise le groupe. Le chantier est complexe : en 2019, les camps français et italien du groupe se sont affrontés pendant plusieurs mois sur la gouvernance de l'entreprise avant d'arriver finalement à un compromis en mai 2019.

EssilorLuxottica se réorganise

EssilorLuxottica veut d'autant plus accélérer cette intégration des deux entreprises dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. "Au vu des récents changements mondiaux, il est devenu nécessaire pour Essilor d’accélérer son intégration avec Luxottica pour rendre la société plus résiliente, flexible et réactive", admet le groupe. "Les sociétés ayant une mission forte résistent mieux à la volatilité des marchés, mobilisent plus rapidement les talents et, par conséquent, en ressortent plus solides", argumente également l'entreprise.

La nomination de Paul du Saillant va s'accompagner d'une nouvelle équipe de direction "plus jeune et concentrée" qui "rassemble une grande expérience du rapprochement avec Luxottica dans de nombreux domaines clés et illustre la richesse de la réserve de talents d’Essilor". Autre changement : le conseil d'administration d'Essilor va être réduit de 15 à cinq membres pour simplifier les décisions et réduire les doublons avec le conseil d'EssilorLuxottica.

Dans le contexte du coronavirus, le conseil d'administration d'EssilorLuxottica a aussi décidé le 30 mars de réévaluer à une date ultérieure sa décision concernant la distribution d’un dividende. Le conseil "pourra alors décider soit de confirmer, soit de réduire, soit d’annuler le dividende selon l’évolution de la situation", précise le fabricant et distributeur de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil.

Simon Chodorge, avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte