Qui est Nicolas Huss, le nouveau patron d’Ingenico remplaçant Philippe Lazare?

Le directeur des opérations d’Ingenico Nicolas Huss est nommé directeur général du leader français des terminaux et services de paiement électronique. Il succède à Philippe Lazare, qui était à la tête de l’entreprise depuis 2007.

Partager
Qui est Nicolas Huss, le nouveau patron d’Ingenico remplaçant Philippe Lazare?
Nicolas Huss, nouveau directeur général d'Ingenico

Ingenico a un nouveau patron en la personne de Nicolas Huss. Il a été nommé directeur général de l’entreprise dans le cadre d’un changement de gouvernance dissociant les fonctions de directeur général de celles de président du conseil d’administration. Le fauteuil de président du conseil d’administration revient à Bernard Bourigeaud.

Diversification dans les services de paiement

En sa qualité de directeur des opérations, Nicolas Huss, 54 ans, était jusqu’ici le numéro deux du leader français des terminaux et services de paiement électronique. Diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse, il a rejoint le groupe en juillet 2017 au poste de vice-président exécutif en charge de la stratégie et de la performance, avant de prendre la direction de la division "distribution" puis de l’ensemble des opérations.

Il succède à Philippe Lazare, directeur général depuis 2007 puis PDG depuis 2010 de l’entreprise. Sous la direction de ce dernier, Ingenico est passé de 500 millions d’euros à 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et s’est complètement transformé d’un fournisseur de matériels (terminaux de paiements électroniques) en fournisseur de solutions de paiement. A coup d’acquisitions et de diversification, le groupe, qui compte plus de 8 000 personnes dans le monde, dont 1 000 en France, réalise aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans les services de paiement électronique. Une activité qui offre de meilleures perspectives que celle dans les terminaux en raison du développement rapide des paiements sur internet et mobiles.

Cible de Natixis

Philippe Lazare, un dirigeant au profil atypique dans l’industrie (il est architecte), aura profondément transformé Ingenico pour en faire l’un des deux leaders mondiaux du paiement électronique aux cotés de l’américain Verifone. Il part avant l’échéance de son mandat qui courrait jusqu’à la prochaine assemblée générale des actionnaires en 2019.

Alors pourquoi avoir précipité ce changement ? Il est possible que cela soit lié à la menace qui pèse sur Ingenico. Le groupe est en effet dans ligne de mire de la banque d’affaires Natixis. La filiale de la BPCE cherche à s’en emparer pour le regrouper avec sa propre activité de paiement électronique. Atos s'intéresserait aussi à Ingenico en vue de sa fusion avec sa filiale Worldline dans les paiements électroniques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS