Qui est Karine Charbonnier, la patronne de Beck Industries qui a déboulonné François Hollande ?
Le 6 novembre, lors de l'émission télévisée de François Hollande "Face aux Français", la directrice générale de l'ETI familiale Beck Industries est devenue la porte-voix d'un patronat français qu'elle a décrit comme acculé par les nombreuses taxes et par les réformes en cours.
"Le drame de la France, c'est que les décisions sont prises par des gens qui ne connaissent pas les entreprises". Le 6 novembre, lors de l'émission télévisée "Face aux Français" (TF1), la patronne d'ETI Karine Charbonnier n'a pas mâché ses mots face au président de la République.
Invitée pour se faire la porte-voix, auprès du chef de l'Etat, des préoccupations des entreprises hexagonales, la directrice générale de Beck Industries, située à Armentières (Nord), a enchaîné les sujets qui irritent le patronat : réforme des seuils sociaux, compte-pénibilité ("Après le choc de simplification, la pénibilité est un choc de complexification"), taxes toujours plus pesantes ("Si je déménageais ma PME de France au Royaume-Uni, l’économie annuelle de charges et taxes serait de 3 millions d’euros"), insuffisance du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), monopole syndical...
Des filiales européennes et une coentreprise en chine pour s'internationaliser
Diplômée d'HEC, Karine Beck-Charbonnier, 46 ans, a repris en 2005 l'entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père. Avec son mari, ils ont réussi à faire prendre à cette société spécialisée dans la boulonnerie destinée aux industries d'énergie un virage international indispensable.
Depuis le siège historique constitué par la société Beck-Crespel, à Armentières, ils ont façonné un réseau de filiales sous la holding Beck Industries : Beck Prosper en Grande-Bretagne, BC Deutschland en Allemagne, BC Basco en Belgique... Elles assurent l'export des pièces depuis leur pays d’origine et ont considérablement étendu les marchés potentiels pour le groupe. Tout comme, en 2012, la création d'une coentreprise en Chine pour toucher le pétrole et d'autres secteurs énergétiques désormais stratégiques pour le groupe.
Sous la houlette de Karine et Hugues Charbonnier, Beck Industries a réussi à conforter son leadership en Europe. En 2014, la société prévoit de réaliser 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l’export. Elle emploie aujourd’hui 630 salariés, dont 300 sur le seul site d’Armentières.
Elodie Vallerey
SUR LE MÊME SUJET
5Commentaires
Réagir