Qui est Karine Charbonnier, la patronne de Beck Industries qui a déboulonné François Hollande ?

Le 6 novembre, lors de l'émission télévisée de François Hollande "Face aux Français", la directrice générale de l'ETI familiale Beck Industries est devenue la porte-voix d'un patronat français qu'elle a décrit comme acculé par les nombreuses taxes et par les réformes en cours.

Partager
Qui est Karine Charbonnier, la patronne de Beck Industries qui a déboulonné François Hollande ?

"Le drame de la France, c'est que les décisions sont prises par des gens qui ne connaissent pas les entreprises". Le 6 novembre, lors de l'émission télévisée "Face aux Français" (TF1), la patronne d'ETI Karine Charbonnier n'a pas mâché ses mots face au président de la République.

Invitée pour se faire la porte-voix, auprès du chef de l'Etat, des préoccupations des entreprises hexagonales, la directrice générale de Beck Industries, située à Armentières (Nord), a enchaîné les sujets qui irritent le patronat : réforme des seuils sociaux, compte-pénibilité ("Après le choc de simplification, la pénibilité est un choc de complexification"), taxes toujours plus pesantes ("Si je déménageais ma PME de France au Royaume-Uni, l’économie annuelle de charges et taxes serait de 3 millions d’euros"), insuffisance du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), monopole syndical...

Des filiales européennes et une coentreprise en chine pour s'internationaliser

Diplômée d'HEC, Karine Beck-Charbonnier, 46 ans, a repris en 2005 l'entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père. Avec son mari, ils ont réussi à faire prendre à cette société spécialisée dans la boulonnerie destinée aux industries d'énergie un virage international indispensable.

Depuis le siège historique constitué par la société Beck-Crespel, à Armentières, ils ont façonné un réseau de filiales sous la holding Beck Industries : Beck Prosper en Grande-Bretagne, BC Deutschland en Allemagne, BC Basco en Belgique... Elles assurent l'export des pièces depuis leur pays d’origine et ont considérablement étendu les marchés potentiels pour le groupe. Tout comme, en 2012, la création d'une coentreprise en Chine pour toucher le pétrole et d'autres secteurs énergétiques désormais stratégiques pour le groupe.

Sous la houlette de Karine et Hugues Charbonnier, Beck Industries a réussi à conforter son leadership en Europe. En 2014, la société prévoit de réaliser 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l’export. Elle emploie aujourd’hui 630 salariés, dont 300 sur le seul site d’Armentières.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS