Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Qui est Jean-Pierre Garnier, nouveau président de la biotech française Carmat ?

, , ,

Publié le , mis à jour le 04/12/2018 À 08H04

Le 3 décembre, la biotech française Carmat a annoncé le départ de son président de conseil d'administration, Jean-Claude Cadudal. Il sera remplacé par Jean-Pierre Garnier.

Qui est Jean-Pierre Garnier, nouveau président de la biotech française Carmat ?
Carmat, le concepteur français d'un nouveau coeur artificiel, a annoncé le départ de son président de conseil d'administration, Jean-Claude Cadudal.
© D. R.

Carmat, le concepteur français d'un nouveau coeur artificiel, a annoncé le lundi 3 décembre le départ du président de son conseil d'administration, Jean-Claude Cadudal. Il sera remplacé par Jean-Pierre Garnier pour la durée restant à courir du mandat de Jean-Claude Cadudal. Carmat ne précise pas la raison de ce départ.

Un scientifique passé par GSK, Pierre Fabre, Actelion, Idorsia...

Jean-Pierre Garnier, un spécialiste du secteur pharmaceutique, a notamment réalisé en 2000 la fusion Smithkline Beecham et Glaxo Wellcome pour créer GlaxoSmithKline (GSK), dont il a assuré la présidence jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2010, il a également assuré la présidence du directoire du groupe pharmaceutique et cosmétique Pierre Fabre, avec l’objectif de lui donner un nouvel élan et surtout de le remettre à flots financièrement. En 2011, il devient président de l'entreprise de biotechnologie Actelion, jusqu’à son acquisition par Johnson and Johnson en 2017.

"Jean-Pierre Garnier est actuellement membre des conseils d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie", précise Carmat dans un communiqué. Il est président d’Idorsia, administrateur de Radius Health, membre du conseil d’United Technology (aéronautique) et administrateur de la fondation Paul Newman.

"Scientifique et chef d’entreprise, Jean-Pierre Garnier est diplômé de l’Université Louis Pasteur (doctorat en Pharmacologie) et de l’Université de Stanford (Master in Business Administration)", complète Carmat.

"Étoffer" la gouvernance de Carmat

"Nous préparions cette transition importante depuis plusieurs mois déjà", commente dans un communiqué Stéphane Piat, directeur général de Carmat. "En effet, la société se trouvant au seuil d’une phase cruciale de son développement, celle de l’expansion, il est nécessaire d’étoffer sa gouvernance avec des professionnels disposant d’une expérience médicale combinée à une connaissance profonde des enjeux du marché de la santé."

Avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle