Qui est Jean-Pierre Garnier, nouveau président de la biotech française Carmat ?
Le 3 décembre, la biotech française Carmat a annoncé le départ de son président de conseil d'administration, Jean-Claude Cadudal. Il sera remplacé par Jean-Pierre Garnier.
Avec
\ 17h32
Mis à jour 04 Déc. 2018
Avec
Mis à jour
04 décembre 2018
Carmat, le concepteur français d'un nouveau coeur artificiel, a annoncé le lundi 3 décembre le départ du président de son conseil d'administration, Jean-Claude Cadudal. Il sera remplacé par Jean-Pierre Garnier pour la durée restant à courir du mandat de Jean-Claude Cadudal. Carmat ne précise pas la raison de ce départ.
Un scientifique passé par GSK, Pierre Fabre, Actelion, Idorsia...
Jean-Pierre Garnier, un spécialiste du secteur pharmaceutique, a notamment réalisé en 2000 la fusion Smithkline Beecham et Glaxo Wellcome pour créer GlaxoSmithKline (GSK), dont il a assuré la présidence jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2010, il a également assuré la présidence du directoire du groupe pharmaceutique et cosmétique Pierre Fabre, avec l’objectif de lui donner un nouvel élan et surtout de le remettre à flots financièrement. En 2011, il devient président de l'entreprise de biotechnologie Actelion, jusqu’à son acquisition par Johnson and Johnson en 2017.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
"Jean-Pierre Garnier est actuellement membre des conseils d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie", précise Carmat dans un communiqué. Il est président d’Idorsia, administrateur de Radius Health, membre du conseil d’United Technology (aéronautique) et administrateur de la fondation Paul Newman.
"Scientifique et chef d’entreprise, Jean-Pierre Garnier est diplômé de l’Université Louis Pasteur (doctorat en Pharmacologie) et de l’Université de Stanford (Master in Business Administration)", complète Carmat.
"Étoffer" la gouvernance de Carmat
"Nous préparions cette transition importante depuis plusieurs mois déjà", commente dans un communiqué Stéphane Piat, directeur général de Carmat. "En effet, la société se trouvant au seuil d’une phase cruciale de son développement, celle de l’expansion, il est nécessaire d’étoffer sa gouvernance avec des professionnels disposant d’une expérience médicale combinée à une connaissance profonde des enjeux du marché de la santé."
Avec Reuters (Jean-Michel Bélot)