Tout le dossier Tout le dossier
-
Quotidien des Usines
Les salariés de GM&S dans l'attente d'une décision du tribunal de commerce
-
Auto
Les salariés de GM&S Industry bloquent la fonderie PSA Sept-Fons
-
Auto
Renault et PSA s'engagent à de nouvelles commandes pour GM&S Industry
-
Auto
GMD a déposé une offre de reprise pour GM&S Industry
-
Auto
Des salariés de l'équipementier GM&S mettent le feu dans plusieurs ateliers
-
Quotidien des Usines
Emmanuel Macron va créer une cellule de crise pour GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Aucun candidat pour reprendre GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Les constructeurs n'augmentent pas la charge de travail de GM&S Industry
-
Auto
Qui est Jean-Jacques Frey, l'homme d'affaires qui veut reprendre GM&S Industry ?
-
Quotidien des Usines
Les négociations patinent à GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Les salariés de GM&S Industry ont piégé leur usine
-
Quotidien des Usines
Les GM&S Industry ont bloqué l'usine Renault au Mans
-
Auto
Pour faire aboutir son offre, le repreneur de GM&S ne réclame plus l'adhésion des salariés
-
Auto
Le tribunal rendra sa décision sur GM&S début septembre
Qui est Jean-Jacques Frey, l'homme d'affaires qui veut reprendre GM&S Industry ?
La famille Frey a déposé une offre de reprise pour l'équipementier automobile GM&S Industry basé à La Souterraine, selon France Info. Mercredi 24 mai, le tribunal de commerce de Poitiers a prolongé la période d'observation en vue d'une reprise jusqu'au 30 juin pour examiner les offres de reprise. Mais qui est Jean-Jacques Frey, le riche homme d'affaires qui a bâti un empire dans l'immobilier et les vignobles ?
La famille Frey serait en lice pour reprendre GM&S basé à La Souterraine, selon France Info. 154ème fortune française en 2016, selon le magazine Challenges, Jean-Jacques Frey a une fortune estimée à près de 400 millions d'euros. Ce franco-suisse a fondé son empire au début des années 70 en créant, à Reims, la première grande surface spécialisée dans le meuble et l'électroménager. Le succès est au rendez-vous. En 1983, il créé le groupe Frey qui a été l'un des premiers en France à construire des parcs d'activités commerciales de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés en périphérie des villes.
Rapidement, il se diversifie dans le vin en achetant son premier hectare de vignes en Champagne, détaille Bilan, un journal suisse d'économie. Les acquisitions de domaines se succèdent avec les domaines Paul Jaboulet Aîné (à Tain-l'Hermitage, dans la vallée du Rhône), Château La Lagune (Bordelais) et Château Corton-André (Bourgogne). Actuellement il possède "250 hectares des vignobles les plus médiatisés de France", affirme Le Temps.
VOS INDICES
source
"Nous ne visons pas une rentabilité à court terme"
A propos de l'acquisition de ces vignobles, Jean-Jacques Frey déclare à Bilan : "Nous ne sommes pas des financiers et ne visons pas une rentabilité à court terme, nos investissements s’apprécient avec le temps". En 2013, le groupe Frey acquière la marque en difficulté "Le petit producteur" qui met en avant l'agriculteur lors de la vente de fruits et légumes en affichant sa photo et son adresse. En 2015, c'est Firstcaution, une société suisse d'assurance spécialisée dans la garantie de loyers, que Jean-Jacques Frey décide d'acquérir.
Le groupe Frey, aujourd'hui, c'est une histoire de famille. Père de trois filles, il a cédé le pôle viticole à son aînée Caroline Frey et le pôle financier à Céline Frey qui dirige la holding familiale Castiglione. Son neveu, Antoine Frey, quant à lui, rachète l'entreprise immobilière Frey en 2008.
S'il a délégué la gestion de son empire aux membres de sa famille, il est toujours présent. "Même si je travaille encore beaucoup, mon rôle consiste surtout à émettre des réflexions sur les stratégies à moyen-long terme des différentes sociétés du groupe", affirme à ce propose Jean-Jacques Frey au Bilan.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER