Qui est Jean-Jacques Frey, l'homme d'affaires qui veut reprendre GM&S Industry ?

La famille Frey a déposé une offre de reprise pour l'équipementier automobile GM&S Industry basé à La Souterraine, selon France Info. Mercredi 24 mai, le tribunal de commerce de Poitiers a prolongé la période d'observation en vue d'une reprise jusqu'au 30 juin pour examiner les offres de reprise. Mais qui est Jean-Jacques Frey, le riche homme d'affaires qui a bâti un empire dans l'immobilier et les vignobles ?

Partager

Qui est Jean-Jacques Frey, l'homme d'affaires qui veut reprendre GM&S Industry ?
Jean-Jacques Frey - Photo : DR

La famille Frey serait en lice pour reprendre GM&S basé à La Souterraine, selon France Info. 154ème fortune française en 2016, selon le magazine Challenges, Jean-Jacques Frey a une fortune estimée à près de 400 millions d'euros. Ce franco-suisse a fondé son empire au début des années 70 en créant, à Reims, la première grande surface spécialisée dans le meuble et l'électroménager. Le succès est au rendez-vous. En 1983, il créé le groupe Frey qui a été l'un des premiers en France à construire des parcs d'activités commerciales de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés en périphérie des villes.

Rapidement, il se diversifie dans le vin en achetant son premier hectare de vignes en Champagne, détaille Bilan, un journal suisse d'économie. Les acquisitions de domaines se succèdent avec les domaines Paul Jaboulet Aîné (à Tain-l'Hermitage, dans la vallée du Rhône), Château La Lagune (Bordelais) et Château Corton-André (Bourgogne). Actuellement il possède "250 hectares des vignobles les plus médiatisés de France", affirme Le Temps.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous ne visons pas une rentabilité à court terme"

A propos de l'acquisition de ces vignobles, Jean-Jacques Frey déclare à Bilan : "Nous ne sommes pas des financiers et ne visons pas une rentabilité à court terme, nos investissements s’apprécient avec le temps". En 2013, le groupe Frey acquière la marque en difficulté "Le petit producteur" qui met en avant l'agriculteur lors de la vente de fruits et légumes en affichant sa photo et son adresse. En 2015, c'est Firstcaution, une société suisse d'assurance spécialisée dans la garantie de loyers, que Jean-Jacques Frey décide d'acquérir.

Le groupe Frey, aujourd'hui, c'est une histoire de famille. Père de trois filles, il a cédé le pôle viticole à son aînée Caroline Frey et le pôle financier à Céline Frey qui dirige la holding familiale Castiglione. Son neveu, Antoine Frey, quant à lui, rachète l'entreprise immobilière Frey en 2008.

S'il a délégué la gestion de son empire aux membres de sa famille, il est toujours présent. "Même si je travaille encore beaucoup, mon rôle consiste surtout à émettre des réflexions sur les stratégies à moyen-long terme des différentes sociétés du groupe", affirme à ce propose Jean-Jacques Frey au Bilan.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS