Qui est Humens, le nouvel acteur français de la chimie minérale de spécialités
Humens, c’est le nom d’un tout nouvel acteur de la chimie minérale de spécialités, né de la scission des activités de la société Seqens. Profitant d’un changement d’actionnariat, Seqens a préféré laisser le contrôle de cette activité, considérée comme non stratégique, à son ancien actionnaire, Eurazeo, ainsi qu'à d’autres actionnaires historiques qui ont donc constitué une nouvelle société. Au cœur d’Humens, on va retrouver principalement les trois sites Novacarb (incluant ses activités amont et de production d’énergie), Novabion et Novabay, basés à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), Nogent l’Artaud (Aisne) et Jurong Island (Singapour, démarré en 2017), ainsi que des bureaux en Inde, en Chine et en Indonésie. Le siège reste installé à Lyon. Au total, la société emploie 400 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 160 M€.
« Humens est un fabricant historique d'ingrédients d’origine minérale, dont l’activité a débuté en 1855 », explique la nouvelle société. « Nos 160 années d'expérience nous ont permis de développer une solide expertise unique en son genre. (…) En tant qu'acteur incontournable des ingrédients d’origine minérale ». Elle a notamment appartenu au Comptoir de l’industrie du sel (1855), puis aux groupes Saint-Gobain, Rhône-Poulenc, et Rhodia avant de passer dans le giron de Novacap, rebaptisé Seqens en 2018.
VOS INDICES
source
111.55 +3.82
13 Mai 2022
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
138.9 +0.29
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
747.1 +6.82
Février 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
L’entreprise produit du carbonate de sodium, du bicarbonate de sodium et des dérivés pour les marchés pharmaceutiques, de la santé, de l’alimentation humaine et de la nutrition animale, de la cosmétique, de l’environnement et de la détergence.
La société a été placée sous la présidence de Raymond Sinnah qui était déjà à la tête de l’activité Mineral Specialties de Seqens. « Avec ce nouveau changement, notre objectif est d'accélérer le processus de transformation continue vers la décarbonation des actifs industriels et notre croissance mondiale sur les produits à plus forte valeur ajoutée pour devenir un acteur essentiel sur les segments de hautes spécialités », a-t-il déclaré.