Viseurs pour le Rafale, composants pour le robot Curiosity… Fichou, leader français des composants optiques de très haute précision, a conquis les secteurs de la défense et du spatial. Mais aussi Definvest, le fonds d’investissement de la DGA et Bpifrance.
Mais pourquoi la ministre des Armées Florence Parly s’est-elle rendue à Fresnes, dans les Hauts de Seine, jeudi 26 juillet ? C’est dans cette petite commune de banlieue parisienne qu’est implantée une pépite, Fichou, leader français des composants optiques de très haute précision. Une PME aux 35 salariés et au chiffre d’affaires de 3 millions d’euros l'an dernier qui a tapé dans l’œil de la Défense : le fonds d’investissement - créé par la Direction générale de l’Armement (DGA) et Bpifrance - a décidé d’entrer à son capital à hauteur de 500 000 euros, signant ainsi son second investissement.
Repris par Photonics Group International
Fichou produit et traite des composants optiques de très grande précision : miroirs, hublots, prismes. Ces équipements sont essentiels pour des avions de chasse ou des satellites d’observation. "C’est sous la forme d’un atelier artisanal que Jean Fichou démarra son activité en 1946 à Fresnes", raconte l’entreprise sur son site internet. "La société se spécialise dès sa création sur la réalisation de pièces optiques de haute qualité, qu’elle produit sur la base de spécifications définies par le client." Elle est ensuite reprise en 2014 par Photonics Group International (PGI) créé par Phillippe Gruson, Philippe Goupillleau et Guillaume Dubois.
"Florence Parly se félicite que la France puisse compter sur une société leader dans ce domaine, véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence industrielle de notre pays", indique le ministère des Armées. Abondé à hauteur de 50 millions d’euros, le fonds Definvest a été fondé en novembre dernier à la fois pour doper la croissance des pépites technologiques du secteur de l'armement, mais également pour éviter qu’elles ne tombent entre des mains étrangères... Son premier investissement avait été réalisé au sein de la société Kalray, conceptrice de processeurs intelligents.
Un fonds pour protéger les pépites françaises
Fichou est l’une des rares entreprises françaises à produire et traiter des composants pour l’optronique (optique électronique), le spatial et l’aérospatial. Ses composants sont par exemple déjà intégrés dans les avions Rafale ou encore dans le robot Curiosity qui a exploré la planète Mars. "Fichou s’est imposée comme un acteur industriel stratégique dans le domaine de la défense et du spatial. Son savoir-faire technologique lui ouvre de larges perspectives d’applications dans le domaine médical, de l’industrie ou encore de la recherche." Avec l’aide de Definvest, elle entend développer ses capacités de production, mais aussi d’accroître sa présence à l’international.
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021