Qui est Elie Girard, le poulain de Thierry Breton devenu patron d'Atos

Atos a décidé de nommer son jeune directeur financier, Elie Girard, à la direction du groupe français de conseil en informatique suite au départ de Thierry Breton comme commissaire européen à Bruxelles. Portrait.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui est Elie Girard, le poulain de Thierry Breton devenu patron d'Atos
Elie Girard, 40 ans, succède depuis le 1er novembre à Thierry Breton à la tête d'Atos.

Elie Girard, 40 ans, qui était directeur financier mais également directeur général délégué d'Atos, succède depuis le 1er novembre à la tête de l'entreprise à Thierry Breton, désigné par les eurodéputés commissaire européen au Marché intérieur, à l'Industrie, à la Défense, à l'Espace et au Numérique le 14 novembre.

A LIRE AUSSI

Nommé directeur financier il y a quatre ans, Elie Girard était déjà présenté comme le successeur de Thierry Breton à la tête du groupe. Il en devient le directeur général, tandis que Bertrand Meunier, membre du conseil d'Atos, remplace désormais Thierry Breton comme président non exécutif, dans le cadre d'une séparation des fonctions entre président et directeur général.

"Vous connaissez Elie depuis longtemps. Et je tiens à souligner qu'il a été préparé avec soin pour cette fonction, et plus particulièrement par moi", avait déclaré Thierry Breton, 64 ans, lors d'une conférence avec des analystes financiers. Thierry Breton, qui a été également ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie sous Jacques Chirac de février 2005 à mai 2007, était directeur général et président d'Atos depuis 2009.

A LIRE AUSSI

Ingénieur diplômé de Harvard

Qui est son poulain? Elie Girard est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Université de Harvard. Il avait débuté sa carrière chez Andersen en tant qu’auditeur, avant de rejoindre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à la Direction Générale du Trésor, et notamment travaillé de 2004 à 2007 au cabinet de Thierry Breton, alors ministre.

En 2007, il avait rejoint Orange comme Directeur de Cabinet du PDG, avant d'en devenir en septembre 2010, directeur exécutif, en charge de la stratégie et du développement du groupe. En avril 2014, Elie Girard avait rejoint Atos et Thierry Breton en tant que directeur financier adjoint du groupe Atos. Nommé directeur financier en février 2015, il avait été promu en février 2018 directeur général adjoint, avant de devenir en mars 2019 directeur général délégué.

Le nouveau visage d'Atos

L'annonce de la nomination d'Elie Girard avait coïncidé avec la publication du chiffre d'affaires du groupe pour le troisième trimestre, en hausse de 1,8% à base comparable, à 2,8 milliards d'euros. Dans quel état est Atos? Sous le mandat de Thierry Breton, le groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires pour atteindre 12,3 milliards d'euros l'année dernière, après avoir acheté des actifs à l'allemand Siemens, au groupe américain Xerox et repris le groupe informatique français Bull.

A LIRE AUSSI

Atos a désormais pour principaux concurrents des groupes comme le français Capgemini où encore les géants américains Accenture et IBM. Lors de son dernier échange avec les analystes, Thierry Breton s'était amusé de la possible réaction positive des marchés à son départ. "Je suis absolument convaincu qu'Atos est vraiment sous-évalué (...) mais s'il vous plait, n'en faites pas trop aujourd'hui (...) certains d'entre vous pourraient dire: le marché célèbre le départ de Thierry Breton !", a-t-il plaisanté.

avec Reuters (Mathieu Rosemain, version française Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

0 Commentaire

Qui est Elie Girard, le poulain de Thierry Breton devenu patron d'Atos

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
    ORANGE
ARTICLES LES PLUS LUS