Qui est derrière le projet "Paris Seine Initiative" labellisé I-SITE

Portée par plusieurs établissements du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise et soutenu par les grandes entreprises de la région, le projet "Paris Seine Initiative" a décroché le label I-SITE.

Partager
Qui est derrière le projet

Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets IDEX et I-SITE du Programme d’Investissement d’Avenir, l’initiative d’excellence "Paris Seine Initiative" a pour ambition de transformer le pôle d’enseignement supérieur et de recherche de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) et d’améliorer sa visibilité et son attractivité internationale.

Retenue au titre des Initiatives Science-Innovation-Territoire-Economie, "Paris Seine Initiative" est portée par la COMUE Paris Seine, l’université de Cergy-Pontoise, l’Essec, l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) et l’ENSEA (Ecole Nationale de l’Electronique et de ses applications).

Soutenu par Atos, Sopra-Steria, Safran, Orange, Veolia...

"Cette sélection permettra d’accélérer le processus d’émergence d’une nouvelle université dont l’objectif est d’intégrer le Top 200 des universités mondiales d’ici dix ans et le top 100 dans nos domaines d’excellence comme les sciences de la modélisation, l’économie et le management", détaille un communiqué commun des partenaires du projet.

Cette initiative s’appuie tant sur l’excellence de la recherche que sur le développement économique grâce à l’implication auprès de la communauté académique de grands groupes implantés localement tels Atos, Sopra-Steria, Safran, Orange, Veolia. Elle se trouve, également, renforcée par la restructuration en cours du campus cergypontain qui bénéficie d’ores et déjà de deux cents millions d’euros d’investissements.

"Le transfert de technologie et de savoir-faire constitue un élément important de notre dynamique avec la formalisation de trois premiers clusters : finance, business et management ; arts et patrimoine ; risque, sécurité et société", précise encore le communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS