Qui est Claude Imauven, le nouveau président d’Orano ?

Le conseil d'administration d'Orano a désigné son nouveau président le 14 mai. Claude Imauven, un ancien industriel de Saint-Gobain, va prendre la tête du spécialiste du nucléaire.

Partager
Qui est Claude Imauven, le nouveau président d’Orano ?
Après une longue carrière chez Saint-Gobain, Claude Imauven va prendre la tête du groupe Orano.

Orano choisit son nouveau numéro un. Le spécialiste français des matières nucléaires a annoncé jeudi 14 mai la nomination de Claude Imauven qui affiche une longue expérience dans l’industrie. Ce dernier succèdera donc à Philippe Varin à la présidence du conseil d’administration.

“Ecrire un nouveau chapitre” dans le contexte de crise

Philippe Varin était président du conseil d’administration d’Areva entre 2015 et 2019, à la période de la scission du groupe en trois entités (Orano, Framatome et Areva SA). Depuis octobre 2019, il était resté président d’Orano avant d’annoncer en janvier son départ pour prendre la tête du groupe Suez.

“Je suis fier de rejoindre le groupe Orano, une grande entreprise française et internationale reconnue pour ses compétences et ses technologies”, a commenté Claude Imauven qui arrive à la tête de l’entreprise en pleine crise économique liée au Covid-19. “Je souhaite oeuvrer à écrire un nouveau chapitre de son histoire, dans un contexte mondial marqué par une crise sanitaire inédite et l’immense défi du dérèglement climatique”, a-t-il ajouté.

Une longue carrière chez Saint-Gobain

Âgé de 62 ans, Claude Imauven est diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur au Corps des mines. Sa carrière débute en 1983 au ministère de l’Industrie, sous la présidence de François Mitterrand. Il assure différents postes de responsabilités dans l’administration et dans plusieurs cabinets ministériels : Commerce, Extérieur et Industrie.

Le dirigeant dispose surtout d’une longue carrière chez Saint-Gobain. Il rejoint le groupe spécialiste des matériaux de construction en 1993, dans la branche vitrage, d’abord comme directeur de politique industrielle puis comme directeur industriel et financier. Entre 1996 et jusqu’en 2018, Claude Imauven assure différents postes de direction : PDG de Pont-à-Mousson SA et directeur de la branche canalisation entre 2001 et 2004, directeur général adjoint en charge du pôle produits pour la construction entre 2004 et 2015 à la Compagnie de Saint-Gobain puis directeur général exécutif de la Compagnie de Saint-Gobain entre 2016 et 2018…

Claude Imauven n’est pas complètement étranger à Orano. Depuis juillet 2017, il était administrateur du groupe. Il épaulera désormais le directeur général Philippe Knoche.

Quelle feuille de route pour Claude Imauven ?

La feuille de route du nouveau président contiendra notamment le développement à l’international. Orano peine à conclure un important contrat avec la Chine sur la construction d’une usine de traitement des déchets nucléaires. Un projet en discussion depuis 10 ans. Dans ses résultats financiers pour l’année 2019, le groupe a également rapporté des ventes en faible progression en Asie et des difficultés logistiques aux Etats-Unis.

Avant son départ, Philippe Varin évoquait également un éventuel besoin de nouveaux capitaux. "Il est important que l'on puisse réfléchir à notre développement futur et ceci peut inclure des besoins en matière de capital", expliquait en novembre 2019 sur BFM TV l’ancien président d’Orano.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS