Qui est Arnaud Leroy le nouveau patron de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ?

L’Elysée a nommé l’ex porte-parole du candidat Emmanuel Macron, Arnaud Leroy, au poste de président de l’Ademe. Cet ex militant des verts connait les sujets.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui est Arnaud Leroy le nouveau patron de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ?

C’est donc Arnaud Leroy, l’ex- porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, qui va remplacer Bruno Léchevin, en fin de mandat, à la tête de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Cet ancien syndicaliste et ex-Médiateur de l'énergie, avait été nommé président de l’Ademe en 2013 par François Hollande. L’Ademe est le bras armé de l’Etat pour accompagner la transition énergétique. Elle dispose d’un budget d’environ 500 millions d’euros essentiellement des dotations de l’Etats et compte un millier de collaborateurs. La gestion de ses comptes avait été pointée par la Cour des comptes début 2017. Les magistrats lui reprochent d'engager plus de dépenses que son budget ne le permet.

Un ex verts

Arnaud Leroy n’arrive pas en terrain inconnu. Ce Lillois de 41 ans (il est né le 23 avril 1976), diplômé en droit maritime, a commencé sa carrière politique comme militant écologiste chez les Verts dont il devient le secrétaire général du groupe français au Parlement européen. Il quitte le Verts en 2005, en désaccord sur le traité de Constitution européen pour lequel il votera oui et rejoint le Parti socialiste.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un ex socialiste

En 2012, il est élu député PS de la cinquième circonscription des Français établis hors de France. En 2017 il rejoint l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, et devient l’un des porte-parole du mouvement en Marche, puis membre du conseil d'administration de La République en marche et membre de la direction collégiale jusqu'en novembre 2017.

Il a fait son entrée au conseil au conseil d’administration de l’Ademe en février 2018. Sa nomination à la présidence de l’agence doit encore être confirmée par le Parlement.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS