Qui doit payer pour indemniser les victimes de la Dépakine ?

Le gouvernement a annoncé la création d’un fonds d’indemnisation des familles de  victimes du valproate de sodium. Une bonne nouvelle mais considérée comme insuffisante : les associations de victimes de scandales sanitaires demandent la création d’un fonds unique et financé par les laboratoires.

Partager
Qui doit payer pour indemniser les victimes de la Dépakine ?

Toutes les victimes de la Dépakine seront indemnisées. Le gouvernement l’a dit et redit. Un fonds d’indemnisation doit pour cela être voté au Parlement d’ici à la fin de l’année. Mais qui va l’abonder ? Pour l’Apesac (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant), ce n’est pas à l’Etat de payer, mais aux laboratoires. Sur le modèle de la loi Badinter qui a créé un système mutualisé d’indemnisation des accidentés de la route, plusieurs associations de victimes de scandales sanitaires ont appelé début août à la création d’un fonds d’indemnisation “ouvert à toutes les victimes d’effets indésirables graves de médicaments".

“Créer un tel fonds permettrait de ne plus conditionner l’indemnisation à la faute mais plutôt de créer un système mutualisé avec une responsabilité collective”, souligne le Dr Irène Frachon, qui a dénoncé le scandale du Mediator et qui est présidente d’honneur du Cadus, association signataire de l’appel. Dans son appel, le collectif souligne en effet que s’engager dans un long combat judiciaire pour prouver qu’il y a eu faute et dommage crée des inégalités entre les victimes de scandales sanitaires, sans oublier les conditions difficiles et coûteuses que cela fait vivre aux familles.

“L’Etat pourra se retourner contre d’autres responsables“

Pour ce collectif, le financement doit venir de l’industrie pharmaceutique, que ce soit à travers une taxe sur le chiffre d’affaires ou sur le prix des médicaments, afin de responsabiliser les laboratoires. Cette proposition a été reprise par le député Gérard Bapt, qui devrait déposer un amendement en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. L’élu socialiste estime lui aussi que ce n’est ni à l’Etat, ni à l’Assurance-maladie - et donc à travers elle aux contribuables - de payer.

Accueillie “avec la plus grande prudence” par la fédération française du secteur pharmaceutique, cette proposition a été rejetée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. "Je suis pour que ceux qui sont responsables paient et pas pour que tout le monde mette au pot", a-t-elle déclaré le 4 septembre. Et d’estimer encore : "Il faut que les victimes soient indemnisées rapidement et simplement. On ne va pas chipoter."

Pour autant, la ministre n’exclut pas de faire payer Sanofi dans cette affaire si sa responsabilité est établie : "S’il [l’Etat] pense que d’autres responsables que l’Etat sont en jeu, alors il va se retourner contre eux". Deux magistrats se sont vus confiés en début d’année une mission concernant les modalités des indemnisations. Ce sont eux qui devront notamment "se prononcer sur les éventuelles responsabilités des uns et des autres".

CHRONOLOGIE D'UN SCANDALE :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS