Qui dit nouveaux boulots, dit... nouveaux bureaux

Pour s’adapter au travail collaboratif, les entreprises modifient l’aménagement de leurs locaux. Et font évoluer leur management.

Partager
Qui dit nouveaux boulots, dit... nouveaux bureaux
A La Défense, Wavestone a supprimé tous les bureaux fermés et attribués.

Le bureau individuel n’est plus qu’un souvenir, l’open space m’a tué, vais-je survivre au "bench" ? se demande le cadre moderne. Le "bench" (l’établi, en français), c’est ce long bureau façon table d’hôte sur lequel on rassemble une équipe d’une dizaine de personnes qui se font face. Dans la version classique, chacun retrouve chaque matin sa place sur le "bench". Dans des versions plus disruptives (ou plus angoissantes, selon le vécu), la place n’est plus attitrée.

Cet aménagement a pour principal effet de densifier l’espace consacré aux travaux individuels. Y survivre, c’est possible et cela peut même devenir une expérience agréable. Mais tout dépend du nombre de personnes sur le "bench", de leur nomadisme et surtout des superficies dévolues à ce qui ne relève pas du travail solitaire de concentration. Car la révolution du bureau, c’est l’idée qu’il n’y a plus un lieu par collaborateur, mais un lieu par usage ou par type de travail. Ce n’est plus l’individu qui compte, mais sa "tâche". Et si la tâche relève de l’interaction avec d’autres collaborateurs, c’est plutôt autour d’un canapé et d’un écran blanc numérique qu’elle doit être accomplie. Partout en France, on revoit l’organisation des locaux. Une vague qui dépasse les industries de services ou créatives, pionnières en la matière, comme le montre notre plongée dans ce qu’il ne convient déjà plus d’appeler des bureaux.

2 700 collaborateurs sur le campus de Thales

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres