Qui dit nouveaux boulots, dit... nouveaux bureaux

Pour s’adapter au travail collaboratif, les entreprises modifient l’aménagement de leurs locaux. Et font évoluer leur management.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Qui dit nouveaux boulots, dit... nouveaux bureaux
A La Défense, Wavestone a supprimé tous les bureaux fermés et attribués.

Le bureau individuel n’est plus qu’un souvenir, l’open space m’a tué, vais-je survivre au "bench" ? se demande le cadre moderne. Le "bench" (l’établi, en français), c’est ce long bureau façon table d’hôte sur lequel on rassemble une équipe d’une dizaine de personnes qui se font face. Dans la version classique, chacun retrouve chaque matin sa place sur le "bench". Dans des versions plus disruptives (ou plus angoissantes, selon le vécu), la place n’est plus attitrée.

Cet aménagement a pour principal effet de densifier l’espace consacré aux travaux individuels. Y survivre, c’est possible et cela peut même devenir une expérience agréable. Mais tout dépend du nombre de personnes sur le "bench", de leur nomadisme et surtout des superficies dévolues à ce qui ne relève pas du travail solitaire de concentration. Car la révolution du bureau, c’est l’idée qu’il n’y a plus un lieu par collaborateur, mais un lieu par usage ou par type de travail. Ce n’est plus l’individu qui compte, mais sa "tâche". Et si la tâche relève de l’interaction avec d’autres collaborateurs, c’est plutôt autour d’un canapé et d’un écran blanc numérique qu’elle doit être accomplie. Partout en France, on revoit l’organisation des locaux. Une vague qui dépasse les industries de services ou créatives, pionnières en la matière, comme le montre notre plongée dans ce qu’il ne convient déjà plus d’appeler des bureaux.

2 700 collaborateurs sur le campus de Thales

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement