Qui croit encore à la machine à innover ?

Un cabinet de consultant fait la promotion de sa machine à innover. Non seulement, aucune preuve tangible qu’elle fonctionne. Et en plus, c’est du réchauffé !

Partager

Qui croit encore à la machine à innover ?

Il y a deux ans déjà, je m’interrogeais : La machine à innover existe-t-elle ? Pour finalement conclure : "La machine à innover n’existe pas. Car une fois que l’on a passé les tests et obtenu un beau graphe et un profil, tout reste à faire." À l’époque, outre des consultants américains, en France, c’est le cabinet Oliver Wyman qui la proposait. Aujourd’hui, la voilà de retour, la même machine, exactement, mais défendue par Impulse Partners et deux nouveaux consultants, qui arrosent les rédactions (et j’imagine les entreprises) d’une belle plaquette exposant la méthode et… quatre études de cas.

Las, soit innover est un pêché, soit la méthode est tellement révolutionnaire que les entreprises qui l’ont utilisée ne veulent pas être citées pour ne pas être copiées… Les entreprises qui l’auraient testée préfèrent l’anonymat. On reconnaîtra néanmoins dans l’industriel de l’agroalimentaire le groupe Charal. Il avait accepté de parler à l’époque où la machine était chez Wyman !

Les autres, équipementier aéronautique aux brevets vieillissants, l’assureur généraliste attaqué par des nouveaux entrants ou le leader de la cosmétique (ce serait donc forcément L’Oréal ?) en panne d’innovation, auraient donc redressé la barre juste en se demandant quels innovateurs ils étaient, et celui qu’ils voulaient devenir… En bref, la machine à innover n’est autre que la bonne maïeutique (connais-toi toi-même) de Socrate (ou Platon comme vous voulez). Une méthode éprouvée en philosophie... Mais cela n’a rien de machinal et encore moins de systématique.

Aurélie Barbaux

Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS