Un cabinet de consultant fait la promotion de sa machine à innover. Non seulement, aucune preuve tangible qu’elle fonctionne. Et en plus, c’est du réchauffé !
Il y a deux ans déjà, je m’interrogeais : La machine à innover existe-t-elle ? Pour finalement conclure : "La machine à innover n’existe pas. Car une fois que l’on a passé les tests et obtenu un beau graphe et un profil, tout reste à faire." À l’époque, outre des consultants américains, en France, c’est le cabinet Oliver Wyman qui la proposait. Aujourd’hui, la voilà de retour, la même machine, exactement, mais défendue par Impulse Partners et deux nouveaux consultants, qui arrosent les rédactions (et j’imagine les entreprises) d’une belle plaquette exposant la méthode et… quatre études de cas.
Las, soit innover est un pêché, soit la méthode est tellement révolutionnaire que les entreprises qui l’ont utilisée ne veulent pas être citées pour ne pas être copiées… Les entreprises qui l’auraient testée préfèrent l’anonymat. On reconnaîtra néanmoins dans l’industriel de l’agroalimentaire le groupe Charal. Il avait accepté de parler à l’époque où la machine était chez Wyman !
Les autres, équipementier aéronautique aux brevets vieillissants, l’assureur généraliste attaqué par des nouveaux entrants ou le leader de la cosmétique (ce serait donc forcément L’Oréal ?) en panne d’innovation, auraient donc redressé la barre juste en se demandant quels innovateurs ils étaient, et celui qu’ils voulaient devenir… En bref, la machine à innover n’est autre que la bonne maïeutique (connais-toi toi-même) de Socrate (ou Platon comme vous voulez). Une méthode éprouvée en philosophie... Mais cela n’a rien de machinal et encore moins de systématique.
Aurélie Barbaux
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021