Qui crée des usines aujourd'hui ?

La valeur ajoutée ne se produit plus forcément à la chaîne. C'est désormais le couple service-produit qui est source de rentabilité.

Partager
Qui crée des usines aujourd'hui ?

Saviez-vous qu’un nuage pouvait engendrer 38 nouvelles usines ? Non ? C’est pourtant bien le sens de l’annonce faite par SFR et Bull qui viennent de porter sur les fonts baptismaux le premier service de cloud computing souverain français. Leur offre, qui vient d’être lancée, exigera à terme la fondation de 38 data centers. Autant dire de 38 usines dont la production ne se mesure bien sûr pas en tonnes ou en nombre de pièces mais en téraoctets de données stockées ou échangées.

Cette annonce peut sembler anecdotique, voire minime, rapportée à une tendance de fonds à la désindustrialisation. Elle doit pourtant être prise comme un marqueur important de la reconquête industrielle que le gouvernement veut mettre en œuvre. Ce marqueur nous incite à changer notre vision de l’industrie, de ses acteurs et de ses métiers. S’il est normal que l’on cherche à sauver nos vieux sites industriels (Petroplus, Doux, PSA Aulnay…), nous devons prendre conscience du changement de paradigme qui s’opère en matière économique.

Pour résumer, depuis les années 2000, nous savons que nous évoluons dans une nouvelle économie. On a craint un temps qu’elle soit virtuelle (comprendre : sans usines) par opposition à une économie réelle qui, elle, ferait la part belle aux sites de production à l’ancienne. Ce partage des eaux se révèle de plus en plus artificiel, caricatural et stérile. L’un ne pouvant avancer sans l’autre.

Ce qui a changé en revanche, ce sont les lieux de la création de richesse. Hier, la valeur ajoutée se produisait à la chaîne en transformant de la matière brute en objet ou produit. Aujourd’hui, elle se conçoit dans l’immatériel. Hier, l’industrie créait le service. Aujourd’hui, c’est le service qui exige de l’industrie. Et c’est ce que nous apprend la numérisation en cours de notre économie. Les avancées technologiques ont permis de développer tout un ensemble de services comme le cloud computing. Services qui ne produiraient aucune valeur ajoutée s’il n’avait pas derrière eux de solides usines capables de produire 24 heures sur 24 les données stockées par chacun d’entre nous.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS