Qui a fabriqué Zoé ?

Développée par Renault dans le cadre du programme électrique de l'Alliance Renault-Nissan, la Zoé doit ses principales innovations à des collaborations nouées par le constructeur français.

Partager
Qui a fabriqué Zoé ?

"Fabriquer une voiture électrique ne diffère pas fondamentalement de la fabrication d'une voiture classique" aime à rappeler Simon Luque, directeur du programme ZE (le programme véhicules électrique de Renault). Comme sur ses autres programmes véhicules, la marque au losange a travaillé avec différents partenaires pour élaborer la compacte.

- La plateforme: La Zoé doit beaucoup à la Clio 4. Les deux compactes partagent la même plateforme, ce qui permet à Renault de les assembler sur la même ligne dans son usine de Flins (Yvelines). "Flins dispose d'une capacité installée de 150.000 véhicules électriques par an et nous pouvons nous adapter sans problème à la demande. La production est en plein démarrage" a précisé Simon Luque, directeur programme ZE chez Renault, lors des essais presse de la Zoé. La voiture zéro émission emprunte aussi quelques éléments du berceau avant à la Mégane.

- La batterie: Après avoir envisagé la solution offerte par le partenaire de Nissan NEC, Renault s'est finalement tourné vers LG. Le Coréen fournit les cellules de la batterie qui est ensuite assemblée à Flins. "Nous avons choisi LG pour une question de gestion de capacités" a expliqué Simon Luque, directeur programme ZE chez Renault, sans entrer plus dans le détail. Le projet d'une usine de construction de batterie en France pour approvisionner Renault n'est pas abandonné. Le Français étudierait actuellement plusieurs implantations. "Mais ce n'est pour les prochaines années" a tout de suite tempéré Simon Luque.

- Le moteur : L'usine qui produit le moteur électrique est elle clairement identifiée, il s'agit de Cléon (Seine-Maritime). Le site débutera la production des blocs moteurs en tout début d'année prochaine.

- Le système de freinage : pour le moment, Renault se fournit chez Continental. TSE et Bosch fournissent également des éléments essentiels de la Zoé. Le premier fournit la pompe à chaleur qui évite a la voiture de puiser dans la batterie pour chauffer l'habitacle. Le second est a l'origine du freinage découplé. Ce système autorise un frein moteur et la récupération de l'énergie au freinage.

- Les pneus: L'économie d'énergie est aussi du à Michelin. Le groupe français a mis au point des pneus spécial véhicule électrique à très faible résistance au roulement.

- La tablette multimédia R-Link : cet outil n'est pas propre à Zoé, Renault souhaite aussi l'installer sur la Clio 4 puis sur d'autres modèles. Développée en interne par le Français, elle a bénéficié de l'expertise d'Atos et de Tom-Tom. "La plateforme sera ouverte aux développeurs qui pourront proposer à Renault des applications" explique-t-on chez Renault. La tablette est associée à un magasin pour télécharger des applications, comme sur un smart phone. Des difficultés dans le développement de R-Link ont toutefois retardé le lancement de la Zoé.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS