Quels vaccins et traitements pour freiner l'épidémie d'Ebola ?
[ACTUALISE] Le 12 août 2019, en pleine épidémie en République démocratique du Congo, les Instituts nationaux de santé (NIH) aux Etats-Unis ont annoncé que deux médicaments augmentaient significativement le taux de survie de patients atteints d'Ebola, dans le cadre d'un essai clinique. Un vaccin expérimental, produit par le laboratoire Merck, est actuellement utilisé à titre compassionnel. L'OMS demande, depuis le 26 juillet, l'introduction d'un deuxième vaccin produit par le laboratoire belge Jansse. Mais que dit la recherche et existe-t-il des thérapies alternatives ?
Mis à jour
13 août 2019
Depuis la naissance du foyer infectieux en 1976 en République démocratique du Congo (RDC), 15 000 personnes sont mortes d'Ebola, une fièvre hémorragique fatale. Malgré plusieurs campagnes de vaccination, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dû déclarer l'urgence sanitaire mondiale en RDC, le 17 juillet. Pour cause : un premier cas a été déclaré à Goma, dans la deuxième plus grande ville du pays. Le 1er aout, une seconde personne décède et un troisième cas est déclaré dans cette ville. Le Rwanda décide de fermer ses portes. Les congolais peuvent encore quitter la ville de Gisenyi, frontalière de Goma, mais seront interdits d'y entrer.
Lors d'une réunion convoquée en urgence à Genève, les experts ont fait part de leur déception au sujet "des retards dans le
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.