Quels sont les meilleurs dirigeants français au monde ?

Comme l'année dernière, 11 dirigeants Français sont présents dans le classement des 100 meilleurs PDG effectué par la Harvard Business Review.

Partager
Quels sont les meilleurs dirigeants français au monde ?
Jacques Aschenbroich, le dirigeant de Valeo.

11 Français dans le classement des 100 meilleurs patrons du monde. La Harvard Business Review publie tous les ans son classement des meilleurs PDG du monde. Le classement ne prend pas seulement en compte les résultats financiers, mais aussi l’impact de chaque entreprise d’un point de vue environnemental, social et de gouvernance (ESG)¹.

11 Français sont dans ce top 100, répartis entre 7ème et la 77ème place, soit autant que dans l’édition 2015 mais avec trois nouveaux venus : Xavier Huillard, de Vinci, qui entre à la 48ème place, Jean-Paul Clozel d’Actelion qui est 59ème, et Pierre Nanterme d’Accenture entre à la 77ème place. Les trois PDG Français sortis du classement sont Carlos Ghosn, de Renault-Nissan, Olivier Piou, de Gemalto (il a quitté ses fonctions en août dernier), et enfin Tidjane Thiam, de Prudential (il n’est plus en poste depuis juin 2015).

Tous les autres Français présents dans le classement ont amélioré leur positionnement. Le premier Français, à la 7ème place, est le PDG de LVMH, Bernard Arnault (il était 44ème l’année dernière). Mais la Harvard Business Review précise que cette remontée semble logique puisqu’il le dirigeant ne représentait que Dior en 2015 contre l’ensemble du groupe LVMH en 2016.

Suivent, Benoît Potier, PDG de Air Liquide, à la 9ème place suivit de près par Jacques Aschenbroich qui dirige Valeo. Martin Bouygues, présent dans le secteur de la construction, des télécoms et des médias, est 15ème du classement en étant à la tête de Bouygues. Maurice Lévy qui dirige l’entreprise de communication Publicis est 31ème. Complètent ce classement Jean-Paul Agon le PDG de l’entreprise de cosmétique L’Oréal qui est 47ème, Gilles Schnepp qui dirige l’entreprise Legrand (56ème), et Michel Landel le PDG de Sodexo (61ème).

La seule dimension financière est insuffisante

Comme la Harvard Business Review prend en compte l’ESG, les seuls résultats financiers ne sont pas suffisants. Même si, "la dimension financière compte pour 80% du résultat", les autres variables permettent de bousculer le classement.

Le numéro 1, Lars Rebien Sorensen, déjà à la tête du classement l’année dernière, dirige le géant pharmaceutique Novo Nordisk, n’est que sixième d’un point de vue purement financier. Et les numéros 2 et 3, Martin Sorrell (WPP) et Pablo Isla (Inditex), que 12ème et 24ème. A l’inverse, le numéro 1 du classement financier, Jeffrey Bezos, le patron d’Amazon, se trouve relégué à la 76ème place, en raison d’un piètre ratio ESG.

Autre constat, les firmes comme Google, Facebook et Apple sont absente de ce classement. Preuve que la notoriété n’est pas forcément synonyme de performance.

¹Pour cette édition 2016, HBR a fait de nouveau appel à Sustainalytics, un cabinet reconnu qui fournit des données ESG aux investisseurs institutionnels, mais en y ajoutant les notations de CSRHub qui aide les entreprises désireuses d’améliorer leurs performances dans ce domaine.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS