Quels sont les acteurs influents de l’agriculture 2.0 ?

Face à l’évolution des technologies et des codes du secteur, l’agriculture a su procéder à une transformation afin de s’adapter à de nouveaux comportements et à de nouveaux besoins. Les acteurs du domaine agricole (qu’ils soient petits ou gros) évoluent vers des technologies et des canaux de communication de plus en plus novateurs. On fait le point.

Partager
Quels sont les acteurs influents de l’agriculture 2.0 ?

Les plateformes de vente de matériel d’occasion

De manière générale, l’occasion bénéficie d’un intérêt spécial ces dernières années, que ce soit dans le monde professionnel ou chez les particuliers : en témoignent l’ensemble des plateformes de vente de matériel d’occasion et leur succès grandissant. Sur le marché français, l’un des plus grands acteurs reste Agriaffaires. Depuis 2000, l’entreprise met un point d’honneur à agir pour les agriculteurs et l’évolution du secteur. La plateforme compte sur son site internet des centaines de milliers d’annonces de matériel agricole.

En réalité, Agriaffaires allie les intérêts commerciaux et écologiques. En effet, il ne s’agit pas seulement de proposer une plateforme rentable, mais également de pousser une industrie entière vers le développement durable et la collaboration. L’avantage de l’occasion bénéficie aux deux parties de l’échange : le vendeur récupère de l’argent à réinvestir (pour remplacer un équipement actuel par exemple), tandis que l’acheteur récupère un matériel moins cher et en bon état de marche sans devoir en racheter un neuf. L’important est donc de capitaliser sur l’espérance de vie restante de machines d’occasion et d’éviter la surconsommation d’équipements.

Pour accentuer l’accessibilité et les usages de la plateforme, le matériel agricole n’est pas uniquement disponible à la vente : on peut également le louer. Pour les agriculteurs, la location peut être utile dans le laps de temps nécessaire pour remplacer un engin agricole tombé en panne. L’expertise de l’industrie que possèdent ces plateformes est aussi une garantie et une sécurité pour les professionnels qui se sentent compris et disposent d’un outil adapté à leurs préoccupations quotidiennes.

Les éditeurs de solutions web pour le monde agricole

Afin de faire évoluer le quotidien et les méthodes du secteur agricole, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’édition de solutions web. C’est le cas de SMAG dont l’actionnaire majoritaire n’est autre qu’InVivo. Ce dernier s’est fait connaître des agriculteurs à de multiples occasions, mais surtout avec le lancement de sa plateforme Aladin (Aladin.farm). Le premier groupe agricole français a décidé de créer une plateforme d’achat centralisée de fournitures et de matériel spécialisé. Il projette même d’utiliser ce concept à une échelle internationale afin d’opérer à un rapprochement et à une coopération entre les acteurs.

La société SMAG, quant à elle, est spécialisée dans la création de solutions logicielles adaptées au monde agricole. Parmi elles, on peut retrouver des outils de :

  • Gestion de parcelles et conseil ;
  • Gestion des ETA (entreprises de travaux agricoles) ;
  • Production des semences ;
  • Productions vitivinicoles et agroalimentaires ;
  • Gestion de troupeaux bovins.

Tous ces logiciels permettent d’assister l’agriculteur au quotidien sur des procédés et des sujets techniques qu’il est possible d’optimiser et de simplifier.

D’autres programmes s’orientent également sur des problématiques de traçabilité, de surveillance ou encore de gestion administrative. En règle générale, une grande majorité de ces outils utilisent le big data comme source d’information afin d’adapter et d’optimiser leurs performances.

Les Cuma et leurs innovations

Les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) agissent au quotidien pour aider les agriculteurs dans un secteur très inégal. Ces sociétés permettent aux agriculteurs en difficulté d’accéder à du matériel d’occasion en se regroupant avec d’autres professionnels dans le même cas. Il s’agit alors de réduire un maximum l’investissement dans l’engin afin d’accélérer son amortissement. C’est donc une recherche d’optimisation de l’allocation des ressources financières de chaque propriétaire d’exploitation agricole.

L’accès à un matériel d’occasion via les Cuma permet également un gain en compétitivité grâce aux coûts de production réduits. Dans les faits, il est relativement simple de faire appel à ces organisations. En effet, il suffit dans un premier temps de devenir adhérent en payant une cotisation. Par la suite, il sera question d’attester se servir avec précaution et soin du matériel de la Cuma.

Dans le monde des Cuma, les innovations bourgeonnent et de plus en plus d’éléments viennent enrichir leur concept et leur influence auprès des professionnels. Par exemple, Entraid’, élue meilleure Cuma de France, a lancé sa web TV. Elle procède donc à la mise en ligne de vidéos ciblées pour les acteurs du domaine de l’agriculture à travers des concepts allant même jusqu’à la web-série ! Tout cela s’inscrit dans une réelle dynamique de responsabilité et de solidarité dans le développement durable.

Contenu proposé par AGRIAFFAIRES

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS