Quels services et options pour votre contrat LOA ou LLD ?

Publié le

Publi-rédactionnel La souscription d’un contrat de Location avec Option d’Achat (LOA) ou de Location Longue Durée pour un ou plusieurs véhicules nécessite une réflexion importante concernant le choix des services et options proposés. Tous ne sont pas indispensables, loin de là…

Quels services et options pour votre contrat LOA ou LLD ?
© Syda Productions - Fotolia

S’ASSURER JUSTE

Les acheteurs d’un bien immobilier se croient bien souvent obligés de souscrire leur assurance-crédit auprès de leur organisme prêteur. En réalité, ceci n’est en rien une obligation… et il en est de même pour les contrats de location LOA et LLD. Vous pouvez choisir votre assurance auprès de votre loueur ou faire appel à votre assureur actuel. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence, surtout si vous avez plusieurs véhicules à assurer.

L’assurance pertes financières, cette précieuse couverture prenant en charge différence entre la valeur du véhicule (hors taxes) et celle à la date où celui-ci est détruit ou volé, mérite aussi toute votre attention. Il est inutile d’opter pour la solution proposée par votre loueur si vous disposez déjà de cette garantie, automatiquement incluse dans les contrats d’assurance tous risques performants. Il en va de même pour le véhicule de remplacement : il est certainement compris dans votre assurance « classique ».

Seule l’assurance décès-invalidité peut s’avérer intéressante, mais uniquement pour les petites structures individuelles. Par exemple, en cas d’invalidité totale et définitive ou de perte d’emploi, le dirigeant sera protégé.

ENTRETIEN, PNEU, FAUSSE BONNE IDÉE ?

Oui. Pourquoi souscrire un contrat d’entretien coûteux alors que la garantie constructeur s’étale sur 2 ou 3 ans, voire plus ? Dans le cas d’une LOA, ce n’est même pas la peine d’y penser. Pour une LLD, il est fort probable que votre contrat n’excède pas 4 ans : l’option « entretien » peut paraître superflue.

Le meilleur moyen de se prémunir contre les dégradations intérieures, extérieures et mécaniques des véhicules est de sensibiliser vos collaborateurs à la nécessité de prendre soin de leur voiture professionnelle. À ce sujet, la formation à l’éco-conduite est un véritable gage de préservation de votre flotte automobile : pensez-y.

Cependant, un contrat d’entretien peut être intéressant pour les véhicules utilitaires transportant de fortes charges et les poids lourds fortement sollicités au quotidien. Demandez à votre loueur d’établir une simulation et comparez avec les garanties proposées dans votre garantie constructeur.

Le dernier point concerne les pneus : leur remplacement est souvent proposé en option dans le cadre d’une LOA ou LLD.. Vous n’avez aucun intérêt à alourdir le loyer de votre location avec une telle option car le prix de ce service vous coûtera au final plus cher que le coût du remplacement des pneus. En effet, les prix proposés sont aujourd’hui très compétitifs.

LE BON CALCUL…

En dehors de la nécessité de rendre votre véhicule au bout de la période définie, le vrai enjeu réside dans la maîtrise des kilomètres. Au début de votre contrat, évaluez véhicule par véhicule les besoins de vos collaborateurs, estimez avec eux le nombre de kilomètres annuels à parcourir : il conditionnera le coût de votre LOA ou LLD.

Si vous percevez un décalage à la hausse ou à la baisse en cours de contrat sur un ou plusieurs véhicules de votre parc automobile, effectuez un avenant pour chaque véhicule concerné. Vous optimiserez ainsi le budget location de l’ensemble de votre flotte.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte