Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La grève longue commence à la SNCF, quels sont ses effets pour les voyageurs ?

Simon Chodorge , ,

Publié le , mis à jour le 03/04/2018 À 06H59

Après leur manifestation du 22 mars, les cheminots de la SNCF sont en grève dès le mardi 3 avril pour un long mouvement social. L'entreprise ferroviaire a précisé les conditions de circulation pour ces jours et a décidé de fermer la réservation sur certains trains pour juguler la pagaille dans les gares.

La grève longue commence à la SNCF, quels sont ses effets pour les voyageurs ?
La circulation des trains SNCF est connue pour la journée de grève du 22 mars.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les effets du mouvement de grève à la SNCF se précisent. Une première manifestation s'est déroulée à Paris le 22 mars (dans le cadre d'une mobilisation plus large des syndicats de la fonction publique) avec, selon les syndicats, 25000 cheminots rassemblés contre le projet de réforme de l'entreprise. Pour le 3 avril, la direction de la SNCF a annoncé un trafic très perturbé : un TGV sur huit devrait circuler (un sur dix sur l'axe Sud-Est), un Intercités sur huit avec sept lignes fermées, un TER et un Transilien sur cinq. En Ile-de-France, la circulation des RER pourrait varier d'un train sur deux à un train sur cinq avec certaines branches non desservies.

La grève longue se poursuivra, en alternant deux jours de grève et trois jours de non-grève. Les conditions de circulation ne sont pas encore connues pour le futur mais l’entreprise ferroviaire a déjà fait une annonce surprenante le soir du 20 mars : il sera impossible de réserver ou d’acheter des billets de train TGV et Intercités pour les jours du mois d’avril concernés par le mouvement social. Une période sensible puisqu’elle concerne les vacances de printemps de la zone C, du 13 au 29 avril. Une zone qui couvre notamment Paris, Créteil, Versailles, Toulouse et Montpellier.

Les réservations fermées pour dissuader d'éventuels voyageurs

Actuellement, sur le site Oui.sncf (ex Voyages-SNCF.com) tous les voyages en train TGV et Intercités sont affichés “complet” pour ces jours de grève. Tous les billets déjà achetés sont échangeables et remboursables sans frais selon la SNCF qui détaille les modalités sur son site. “Les réservations pour ces trains ont été fermées pour ne pas inciter les clients à prendre le train ces jours-là”, a justifié l’entreprise ferroviaire au Figaro. Pour l’instant, les TER sont encore disponibles à la réservation. Pour les mois de mai et juin, il est encore possible d’effectuer des réservations même si la situation pourrait évoluer à l’avenir pour les jours de grève concernés a indiqué la SNCF.

Concrètement, il faudra attendre 17 heures la veille d’un jour de grève pour connaître les TGV et les Intercités qui circulent. Il faudra donc acheter ses billets en gare le jour même du départ. Pour la journée du 22 mars, l’entreprise conseillait déjà aux usagers d’annuler ou de reporter leur voyage... Le défi sera de taille pour la SNCF tout au long du mouvement. Elle devra établir ses plans de transport au jour le jour en fonction de ses informations sur le nombre de grévistes.

Inquiétudes sur les conséquences tarifaires

Selon un article du Monde, les conséquences de la grève pourraient aller plus loin. Les jours de non-grève, les capacités de transport pourraient être réduites de 50%. La SNCF a répondu qu’aucune décision n’avait été prise en ce sens.

Le même article s’appuie également sur des sources internes à l’entreprise pour parler d’une possible augmentation des prix. Une rumeur qui a fait son chemin face au déséquilibre prévisible entre l’offre et la demande pendant ces jours de mouvement social. Une information démentie par la SNCF dans un communiqué : “Consciente de la difficulté des clients à s'organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non-grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées.”

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle