Quelles sont les preuves d'Alphabet pour accuser Uber de vol de technologie ?

Anthony Levandowsky, un ancien de chez Waymo, aurait transmis les recherches de Google sur la voiture autonome à son concurrent Uber. Retour sur les preuves que Waymo avance dans sa plainte pour vol de technologie, selon l'agence Bloomberg.

Partager
Quelles sont les preuves d'Alphabet pour accuser Uber de vol de technologie ?
Un des mini-vans Pacifia livré par Fiat Chrysler à Waymo.

La course au développement d'une voiture autonome prend un drôle de virage. Waymo, l'entité de Google qui développe la voiture autonome s'attaque à Uber. Ou plus précisément, à son ancien employé Anthony Levandowsky, qu'il accuse d'avoir volé des documents sur la technologie développée par Google avant de les donner à Uber.

Alphabet explique avoir revu toutes les preuves avant de déposer plainte pour vol de technologie, explique Bloomberg. Waymo s'appuie notamment sur les déplacements de son employé peu de temps avant qu'il parte d'Alphabet en janvier 2016, ses recherches sur internet, ses téléchargements et sur les empreintes digitales laissées sur un disque dur externe.

Anthony Levandowsky a créé sa propre star-up, 510 Systems, qui se focalisait sur les lasers pour les véhicules autonomes. En parallèle il a commencé à travailler dans l'unité Street View de Google dès 2007. Le géant du web aurait acquis sa start-up dans le but d'accélérer sa recherche sur les véhicules autonomes, selon Bloomberg.

Sa deuxième start-up rachetée par Uber

Dans sa plainte consultée par Bloomberg, Waymo explique qu'Anthony Levandowsky aurait installé des logiciels spécialisés sur son ordinateur de travail en décembre 2015 et téléchargé 14 000 dossiers confidentiels sur la technologie lidar, essentielle au développement des véhicules autonomes.

En janvier 2016 il aurait exposé auprès de ses collègues un plan pour répliquer cette technologie auprès d'un concurrent de Google. Le 14 janvier 2016 Anthony Levandowsky visite les locaux d'Uber, et le lendemain il créé une nouvelle start-up, Otto. Moins de deux semaines aprèq, il démissionne d'Alphabet sans préavis, poursuit Bloomberg. Et la compagnie Uber rachète Otto en août 2016, peu de temps après qu'Anthony Levandowsky ait reçu, de la part de Waymo, ses indemnités de départ.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS