Quelles formations pour réussir dans le nucléaire ?

 

La France compte de nombreuses formations préparant à des emplois dans le secteur nucléaire, notamment celles dispensées par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

La France compte de nombreuses formations préparant à des emplois dans le secteur nucléaire, notamment celles dispensées par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quelles formations pour réussir dans le nucléaire ?
Piscine d'entreposage des combustibles nucleaires uses avant traitement Areva La Hague

"Le nucléaire recrute et recrutera encore pendant au moins deux ou trois générations." Voilà ce qu’estiment les consultants des principaux cabinets de recrutement français. Pour intégrer ce secteur nucléaire, l’un des très rares à pouvoir annoncer des embauches pour les 50 prochaines années, Virginie Bimar, manager exécutif au sein de la division ingénieur pour Michael Page, le principal cabinet français en nombre de missions, conseille de se former, pour les cadres, à un niveau d’ingénieurs généralistes.

"Le secteur recherche ce type de candidats et si ces ingénieurs disposent d’un diplôme d’une école bien classée, c’est encore mieux ", précise-t-elle. Les recruteurs citent alors des écoles comme le groupe des écoles centrales, les Ensi (écoles nationales supérieures d’ingénieurs), Arts et métiers, l’université de technologie de Compiègne, Polytechnique ou les écoles des mines. Pour les Bac +2, le secteur nucléaire privilégiera des DUT comme ceux en Mesure physique pour assurer la maintenance des sites ou des formations en chaudronnerie avec le DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisée) en maintenance nucléaire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lire la suite sur Emploi-pro

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS