Quelles entreprises sont derrière le consortium pour le projet éolien "Vents de Dunkerque"?

Pour augmenter leurs chances de remporter l'appel d'offres du projet de parc éolien au large de Dunkerque, quatre entreprises ont décidé de se constituer en consortium, face notamment à EDF Energies Nouvelles et Engie. Baptisé "Vents de Dunkerque", il a été dévoilé à l'occasion des Assises européennes de la Transition Energétique.

Partager

Quelles entreprises sont derrière le consortium pour le projet éolien
Quatre entreprises se sont constituées en consortium pour répondre à l'appel d'offre du projet de parc éolien de Dunkerque

Les Assises européennes de la Transition Energétique, qui se déroulent à Dunkerque (Nord) du 22 au 24 janvier, sont forcément l’occasion de parler du projet de parc éolien en mer de 500 mégawatts au large de la ville. Afin d’augmenter leurs chances d’être sélectionnées, quatre entreprises candidates à l’appel d’offre ont décidé de s’associer pour constituer le consortium "Vents de Dunkerque".

Les concernés sont le Canadien Boralex qui se présente comme "le premier producteur indépendant d’énergie éolienne en France"

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

avec ses 900MW exploités dans l’Hexagone, les Hollandais Eneco (aux 1 000MW aux Pays-Bas et en Belgique) et Van Oord, un constructeur de parcs éoliens en mer, et Diamond Generating Europe (DGE), une filiale européenne de Mistubishi impliquée dans la construction et le développement de plus de 3 700MW d’énergie marine renouvelable.

Eneco, Van Oord et DGE (Mitsubishi Corporation) ont déjà travaillé ensemble sur trois parcs éoliens offshore par le passé dont Borssele III/IV (Pays-Bas), Luchterduinen (Pays-Bas) et Norther (Belgique). Le consortium cumule plus de 2 600 MW en construction et en exploitation en Europe de l’Ouest, quinze années d’expérience dans l’éolien offshore et dix-sept de présence dans la région Hauts-de-France.

Dix candidats postulent à l'appel d'offres

Au total, dix groupements d’entreprises ont répondu à l’appel d’offres de ce projet hautement compétitif. Deux Français figurent parmi les concurrents. EDF Energies Nouvelles (avec les Allemands Innogy et les Canadiens Enbridge) a déjà remporté l’exploitation des parcs de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Engie (avec l’Espagnol EDPR) a remporté celle du Tréport (Seine-Maritime) et celle au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Les autres candidats sont l’Espagnol Iberdrola, qui a remporté l’appel d’offre de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Luxembourgeois InControl, le Suédois Vattenfall, le Norvégien Equinor (ex-Statoil), et les Belges Elicio, Parkwind et DEME Concessions Wind.

Ce dernier a lancé son propre consortium, "Moulins de Flandre", en novembre dernier avec Quadran Energies Marines et Shell. Le groupement a annoncé le 18 janvier un partenariat avec Enerfip, une plateforme de financement participatif dédiée à des projets d'énergies renouvelables. Le but sera de proposer aux habitants de la région de soutenir financièrement le projet de parc éolien offshore de Dunkerque.

Le vainqueur de l’appel d’offre devrait être connu vers la mi 2019.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS