L'Usine Agro

Quelle part de vos achats revient aux agriculteurs?

Franck Stassi , ,

Publié le

Infographie Des études réalisées par l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires rappellent le poids important des industries agroalimentaires et de la distribution dans le prix facturé au consommateur final et la répartition de la valeur ajoutée.

En 2012, sur 100 euros dédiés à la consommation alimentaire, 8,2 euros ont fait office de valeur ajoutée pour le secteur agricole, détaille l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires dans sa dernière lettre.

Le commerce, avec 19,8 euros, et les industries agroalimentaires, avec 13,6 euros, ont capté une importante part de la valeur ajoutée (égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire) induite par cette consommation de produits alimentaires.

"Au moins à court ou moyen terme, le partage de la valeur ajoutée générée par la demande alimentaire dépend des rapports de prix. Ils expliquent la part modeste de l’agriculture dans ce partage, conséquence des réformes successives de la politique agricole commune qui ont diminué le soutien des prix agricoles", explique la commission, qui réunit des représentants des filières agricoles, de la distribution et des consommateurs.

Poids des intermédiaires

Dans son dernier rapport complet, en date de 2015 sur la base de données 2014, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires mettait par ailleurs en exergue le poids des intermédiaires dans la formation des prix facturés au consommateur final en grandes et moyennes surfaces. Les quelques graphiques ci-dessous présentent le découpage observé ces dernières années, sur les principaux produits de grande consommation.

Franck Stassi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte