Quelle logique à la scission de GE Power?

Qu’a donc derrière la tête Larry Culp en décidant de scinder la division Power de General Electric en deux ? Une nouvelle manœuvre financière pour plaire aux actionnaires ou un plan de développement industriel ?

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quelle logique à la scission de GE Power?
Le nouveau PDG de General Electric, Larry Culp va séparer les activité gaz et services, des actitivés vapeur, nucléaire, réseau et conversion.

Mais où va General Electric ? Le recentrage industriel de General Electric sur l’aviation, l’énergie et les renouvelables décidé par John Flannery n’est même pas encore effectif que le nouveau patron, Lawrence Culp, veut scinder sa division énergie en deux.

A LIRE AUSSI

Mais où s’arrêtera le démantèlement de General Electric?

Il l’a annoncé lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2018 en même temps qu’une perte historique de 22,8 milliards de dollars. Celle-ci est due à une dépréciation des actifs de la division GE Power (Energie) de 22 milliards de dollars, et notamment des activités énergies d’Alstom, achetées 12 milliards d’euros en 2014. Les synergies espérées n’auraient donc pas porté leurs fruits.

Revendre les actifs d'Alstom...

C’est surtout l’aveuglement du dirigeant de GE de l’époque, Jeff Immelt, face aux transformations de fond dûes à la transition énergétique et aux retournements du marché en faveur des renouvelables, qui est en cause. Mais scinder l’activité énergie en mettant les turbines à gaz et les juteux revenus récurrents des services associés d’un côté, les turbines vapeur, le nucléaire et les réseaux de l’autre, résoudra-t-il le problème ?

... ou capitaliser sur les services pour développer les renouvelables

S'il s'agit de dégager du cash pour réduire la dette en revendant ce qui sera possible des ex-activités d’Alstom, ce serait faire preuve d’une absence de projet industriel au profit d’une logique purement financière. Mais si l'ambition est de permettre à GE d’engranger les revenus récurrents des services pour mieux se développer dans les renouvelables, et pourquoi pas le stockage électrique, voire de recréer les synergies industrielles entre divisions gaz et aviation comme en rêvent les salariés de GE à Belfort, cela prouverait que la réputation de redresseur industriel de Larry Culp, n’est pas usurpée. Dans son précédent poste, il avait transformé un fabricant de pompes vieillissant en géant high-tech.

0 Commentaire

Quelle logique à la scission de GE Power?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS