Quelle évolution pour le BYOD en entreprise ?

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quelle évolution pour le BYOD en entreprise ?

C’est la question abordée par Frédéric Charles à l’occasion de la publication d’un rapport du Clusif, le Club de la Sécurité de l’Information Français, sur l’étendu et les enjeux du "Bring Your Own Device" (BYOD) au travail.

Frédéric Charles est spécialiste de l’évolution des systèmes d'information (SI) en entreprise. Dans un billet d’analyse publié sur ZDNet.fr, il fait le parallèle entre la volonté d'utiliser son propre smartphone au travail et l’implantation du télétravail.

Des notions de bon sens et de gestion de son propre matériel se sont déjà imposées dans ce cadre pour un bon équilibre entre pratiques professionnelles et personnelles. "’Equilibre’, une notion pas toujours comprise par les approches techniques et sécuritaires, plus enclines à poursuivre le zéro défaut", prend soin de souligner Frédéric Charles.

Si le Clusif pointe tout logiquement des risques pour l'intégrité de l'information et du système d'information en entreprise, l’auteur du billet "BYOD : et si finalement ce n'était pas le problème de la DSI..." prédit lui le succès de cette nouvelle pratique portée par l’usage des smartphones et des tablettes et par la relation affective développée par leurs utilisateurs. Mais il y voit aussi un casse-tête pour toute l’entreprise. Et pas seulement pour les responsables informatiques ! DRH et juristes devront aussi assurer les fondations du BYOD. Comme pour le télétravail ! Avec au bout du compte, les mêmes résultats : gain de productivité, économie d’argent, et satisfaction des utilisateurs. Bref de quoi favoriser le développement de l’entreprise.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS