Quelle est l’importance de l’informatique décisionnelle pour les entreprises ?

L’une des préoccupations majeures des entreprises est d’arriver à bien orienter leur politique relationnelle, leur stratégie d’extension ainsi que leurs décisions importantes, sur la base d’indicateurs sûrs, solides, spécifiques et déterminants. La panoplie de données que génèrent les différents processus opérationnels internes à une entreprise représente le premier levier qu’elle peut exploiter pour atteindre cet objectif.

Partager
Quelle est l’importance de l’informatique décisionnelle pour les entreprises ?

Ces données internes couplées à celles qui sont disponibles en externe peuvent être facilement exploitées grâce à une branche de l’informatique dénommée informatique décisionnelle. Découvrez dans le présent article ce qu’est réellement l’informatique décisionnelle et l’importance capitale qu’elle revêt en entreprise.

Qu’est-ce que c’est que l’informatique décisionnelle ?

L’informatique décisionnelle est l’ensemble des outils, méthodes, techniques et processus informatiques qui, sur la base des informations ou données issues de diverses sources internes comme externes à l’entreprise, fournit une aide précieuse aux dirigeants d’une entreprise pour la prise de décision et les orientations à donner pour une bonne dynamique interne. Elle est en effet une branche de l'informatique adaptée aux entreprises. On la connaît aussi sous le nom de Business Intelligence ou BI.

Les différentes étapes du processus de l’informatique décisionnelle

Partant des sources d’informations et de données, l’informatique décisionnelle les intègre dans un espace unique, les affine, les catégorise et les confronte afin de ressortir les indicateurs ou les leviers phares sur lesquels la prise de décision devient sure et facile. Ce processus regroupe principalement quatre étapes logiques.

Tout d’abord, il faut distinguer la collecte de données. Elles sont extraites des différentes sources, homogénéisées, puis chargées dans une base de données. Cette phase est prise en charge par des applications dites ETF (Extract Transform and Load). Ensuite viennent le stockage et la consolidation des données où elles sont catégorisées par champ précis, stockées dans une base de données et confrontées pour générer les indicateurs à suivre. La base de données peut prendre la forme d’un Data Warehouse généré par des logiciels SGBDR.

L’analyse des données intervient pour faire ressortir les tendances et liens et le processus se clôt avec la restitution lors de laquelle les tableaux de bord sont élaborés avec les indicateurs de performance. Les résultats peuvent être mieux visualisés avec les outils de la data visualisation que sont les histogrammes, les graphiques et les cartes géographiques. La solution MyReport édité par Report One propose une excellente solution pour prendre en charge vos multiples données, en offrant un certain nombre d’outils vous permettant d’effectuer ce processus de l’informatique décisionnelle, avec à la clé un rendu de qualité.

L’importance de l’informatique décisionnelle : l’aide à la prise de décision et l’orientation des stratégies marketing

La prise de décision est ce qui fait la vie d’une entreprise au jour le jour puisqu’elle n’est pas une entité figée, mais plutôt dynamique. Ainsi, selon certains problèmes constatés ou retours faits par des clients ou partenaires, des décisions rapides et ponctuelles peuvent s’avérer nécessaires pour régler de façon ciblée et précise des situations problématiques ou conflictuelles. Par ailleurs, à la fin d’un exercice annuel, des bilans sont toujours faits et ils ne concernent pas seulement le chiffre d’affaires, lequel relève du service comptable. On peut vouloir analyser le comportement des clients durant toute l’année, les canaux de communications les plus rentables, le produit le plus vendu, la zone géographique ayant porté le plus de fruits, l’influence de la concurrence et bien d’autres choses pertinentes.

L’informatique décisionnelle, au travers de tout ce qu’elle propose, est l’outil le mieux placé pour vous fournir des réponses adéquates à tous ces genres de requêtes. La conséquence directe est que la prise de décision s’en trouve facilitée pour donner de nouvelles orientations en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.

Toujours sur cette base, les entreprises peuvent facilement définir ou revoir leur plan global marketing. Les applications de l’informatique décisionnelle permettent à l’entreprise d’affiner ses stratégies.

Contenu proposé par next-decision.fr

Sujets associés