Quel héritage laisse Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM ?

Publié le

Jacques Saadé s’est éteint le 24 juin. Misant sur le transport de marchandises par containers, il avait fondé CMA CGM, devenu numéro trois mondial du transport maritime.

Quel héritage laisse Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM ?
Jacques Saadé, fondateur de CMA CGM, s'est éteint le 24 juin à 81 ans.
© CMA CGM

Jacques Saadé est décédé dimanche 24 juin, à 81 ans. Il avait fondé le groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime. Né au Liban en 1937 et diplômé de la London School of Economics en 1957, Jacques Saadé avait pris la direction de l’entreprise familiale avant de s’installer en France en 1978 pour créer la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA), à Marseille.

Opérations de croissance externe

"Anticipant les évolutions du commerce mondial, et convaincu du rôle déterminant que va jouer la conteneurisation face à ces enjeux internationaux, il inaugure dès 1992 le premier bureau de la CMA à Shanghai. La Chine devient alors rapidement le marché le plus important du Groupe, qui s’installe au premier rang des armateurs français", raconte l'entreprise française sur son site. Les opérations de croissance externe vont s’enchaîner, comme la reprise de la CGM (Compagnie Générale Maritime) dans le cadre de sa privatisation en 1996, donnant naissance en 1999 au Groupe CMA CGM.

Capitaine d’industrie, Jacques Saadé avait misé très tôt sur des navires de grande taille. Avec une flotte de 494 navires, le groupe  dessert aujourd’hui plus de 420 ports dans le monde et avait transporté plus de 18,95 millions d'EVP (équivalent vingt pieds, une unité approximative de mesure de conteneurs) en 2016. Présent dans 160 pays via ses 755 agences, il emploie 30 000 personnes dans le monde dont 4 500 en France. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2017 à 21,12 milliards de dollars (soit 18,11 milliards d'euros, +32% par rapport à 2016), pour un résultat net de 701 millions de dollars.

Le 7 février 2017, jour de ses 80 ans, Jacques Saadé avait nommé son fils Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM. Il lui avait ensuite confié la présidence du conseil d’administration le 24 novembre dernier.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte