Quel héritage laisse Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM ?

Jacques Saadé s’est éteint le 24 juin. Misant sur le transport de marchandises par containers, il avait fondé CMA CGM, devenu numéro trois mondial du transport maritime.

Partager
 Quel héritage laisse Jacques Saadé, le fondateur de CMA CGM ?
Jacques Saadé, fondateur de CMA CGM, s'est éteint le 24 juin à 81 ans.

Jacques Saadé est décédé dimanche 24 juin, à 81 ans. Il avait fondé le groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime. Né au Liban en 1937 et diplômé de la London School of Economics en 1957, Jacques Saadé avait pris la direction de l’entreprise familiale avant de s’installer en France en 1978 pour créer la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA), à Marseille.

Opérations de croissance externe

"Anticipant les évolutions du commerce mondial, et convaincu du rôle déterminant que va jouer la conteneurisation face à ces enjeux internationaux, il inaugure dès 1992 le premier bureau de la CMA à Shanghai. La Chine devient alors rapidement le marché le plus important du Groupe, qui s’installe au premier rang des armateurs français", raconte l'entreprise française sur son site. Les opérations de croissance externe vont s’enchaîner, comme la reprise de la CGM (Compagnie Générale Maritime) dans le cadre de sa privatisation en 1996, donnant naissance en 1999 au Groupe CMA CGM.

Capitaine d’industrie, Jacques Saadé avait misé très tôt sur des navires de grande taille. Avec une flotte de 494 navires, le groupe dessert aujourd’hui plus de 420 ports dans le monde et avait transporté plus de 18,95 millions d'EVP (équivalent vingt pieds, une unité approximative de mesure de conteneurs) en 2016. Présent dans 160 pays via ses 755 agences, il emploie 30 000 personnes dans le monde dont 4 500 en France. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2017 à 21,12 milliards de dollars (soit 18,11 milliards d'euros, +32% par rapport à 2016), pour un résultat net de 701 millions de dollars.

A LIRE AUSSI

Rodolphe Saadé, nouveau directeur général de CMA CGM

Le 7 février 2017, jour de ses 80 ans, Jacques Saadé avait nommé son fils Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM. Il lui avait ensuite confié la présidence du conseil d’administration le 24 novembre dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS