Quel est le profil de Luca de Meo, patron de Seat et favori pour devenir directeur général de Renault ?

Réuni mardi 10 décembre, le conseil d'administration de Renault aurait finalement sélectionné son nouveau directeur général. Luca de Meo, président de Seat, serait le candidat favori.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quel est le profil de Luca de Meo, patron de Seat et favori pour devenir directeur général de Renault ?
Luca de Meo préside le comité exécutif de Seat (marque du groupe Volkswagen) depuis 2015.

Qui sera le successeur de Thierry Bolloré ? Le groupe Renault espère trouver un nouveau directeur général pour la fin de l’année 2019. Mardi 10 décembre, le conseil d’administration de l’entreprise était réuni. Selon plusieurs sources, les administrateurs auraient finalement sélectionné un nouveau patron.

A LIRE AUSSI

[EXCLUSIF] Pour Jean-Dominique Senard, la fusion entre Renault et Fiat-Chrysler était "un très beau projet"

"Ce sera Luca de Meo"

Luca de Meo, président du comité exécutif de Seat (marque du groupe Volkswagen) depuis 2015, aurait obtenu les faveurs du conseil, selon des sources concordantes citées par La Tribune. "Luca de Meo est le candidat préféré du conseil d'administration" et “ce sera Luca de Meo”, ont déclaré deux personnes anonymes proches du dossier à l’issue de cette réunion.

Le dirigeant italien faisait déjà partie de la “short list” de favoris élaborée par les administrateurs. Les rumeurs évoquaient aussi d’autres noms : Clotilde Delbos, directrice générale par intérim ; Patrick Koller, dirigeant franco-allemand de Faurecia ; ou même, Henri Poupart-Lafarge, le patron d’Alstom.

A LIRE AUSSI

Qui sera le nouveau directeur général de Renault ?

Une longue expérience dans le secteur

Même s’il n’est pas né en France, Luca de Meo a l’avantage d’une longue expérience dans l’industrie automobile. Âgé aujourd’hui de 52 ans, il a débuté sa carrière chez Renault avant de travailler à Toyota Europe puis Fiat et finalement le groupe Volkswagen. “Luca de Meo a ensuite rejoint le Groupe Volkswagen en 2009 en tant que directeur du marketing, à la fois pour les voitures particulières de la marque Volkswagen et pour le groupe Volkswagen”, retrace sa biographie. Il a ensuite assumé des responsabilités au sein du constructeur automobile allemand. Autre atout important : il serait le favori du président de Renault, Jean-Dominique Senard.

Ces informations doivent être considérées avec prudence. Renault n’a fait aucune annonce publique sur le sujet. Une décision pourrait être communiquée fin 2019 ou début 2020. Quel que soit le choix final, l’élu(e) devra mener d’importants chantiers, dont la relance de l’alliance avec Nissan.

0 Commentaire

Quel est le profil de Luca de Meo, patron de Seat et favori pour devenir directeur général de Renault ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS