Quel est le profil de Luca de Meo, patron de Seat et favori pour devenir directeur général de Renault ?
Réuni mardi 10 décembre, le conseil d'administration de Renault aurait finalement sélectionné son nouveau directeur général. Luca de Meo, président de Seat, serait le candidat favori.
Qui sera le successeur de Thierry Bolloré ? Le groupe Renault espère trouver un nouveau directeur général pour la fin de l’année 2019. Mardi 10 décembre, le conseil d’administration de l’entreprise était réuni. Selon plusieurs sources, les administrateurs auraient finalement sélectionné un nouveau patron.
À LIRE AUSSI
[EXCLUSIF] Pour Jean-Dominique Senard, la fusion entre Renault et Fiat-Chrysler était "un très beau projet"
VOS INDICES
source
"Ce sera Luca de Meo"
Luca de Meo, président du comité exécutif de Seat (marque du groupe Volkswagen) depuis 2015, aurait obtenu les faveurs du conseil, selon des sources concordantes citées par La Tribune. "Luca de Meo est le candidat préféré du conseil d'administration" et “ce sera Luca de Meo”, ont déclaré deux personnes anonymes proches du dossier à l’issue de cette réunion.
Le dirigeant italien faisait déjà partie de la “short list” de favoris élaborée par les administrateurs. Les rumeurs évoquaient aussi d’autres noms : Clotilde Delbos, directrice générale par intérim ; Patrick Koller, dirigeant franco-allemand de Faurecia ; ou même, Henri Poupart-Lafarge, le patron d’Alstom.
À LIRE AUSSI
Qui sera le nouveau directeur général de Renault ?
Une longue expérience dans le secteur
Même s’il n’est pas né en France, Luca de Meo a l’avantage d’une longue expérience dans l’industrie automobile. Âgé aujourd’hui de 52 ans, il a débuté sa carrière chez Renault avant de travailler à Toyota Europe puis Fiat et finalement le groupe Volkswagen. “Luca de Meo a ensuite rejoint le Groupe Volkswagen en 2009 en tant que directeur du marketing, à la fois pour les voitures particulières de la marque Volkswagen et pour le groupe Volkswagen”, retrace sa biographie. Il a ensuite assumé des responsabilités au sein du constructeur automobile allemand. Autre atout important : il serait le favori du président de Renault, Jean-Dominique Senard.
Ces informations doivent être considérées avec prudence. Renault n’a fait aucune annonce publique sur le sujet. Une décision pourrait être communiquée fin 2019 ou début 2020. Quel que soit le choix final, l’élu(e) devra mener d’importants chantiers, dont la relance de l’alliance avec Nissan.
SUR LE MÊME SUJET
Quel est le profil de Luca de Meo, patron de Seat et favori pour devenir directeur général de Renault ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir