Quel bruit fait le vent martien? Ecoutez les premiers sons enregistrés par la SuperCam de Perseverance

La NASA a publié trois enregistrements audio de Mars réalisés par SuperCam. Logé sur le rover Perseverance, cet appareil est le fruit de la collaboration entre les équipes françaises de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie et celles américaines du Los Alamos National Laboratory.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Quel bruit fait le vent martien? Ecoutez les premiers sons enregistrés par la SuperCam de Perseverance
Vue rapprochée de la cible rocheuse nommée «Yeehgo» de l'instrument SuperCam sur le rover Perseverance de la NASA sur Mars.

La NASA a publié mardi 9 mars trois séquences audio inédites en provenance du rover Perseverance, actuellement en mission sur Mars. Ces enregistrements ont été réalisés par SuperCam, une partie du rover qui a été développée conjointement par les équipes françaises de recherche de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le Los Alamos National Laboratory (LANL) au Nouveau-Mexique.

SuperCam est multifonctionnel, car en plus de pouvoir enregistrer des sons, il sert surtout à réaliser des vidéos et peut analyser la composition chimique et minéralogique des roches de Mars. Il évolue sur une planète où la température moyenne n’excède pas - 67°C.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Enregistrement du 1er sol

Le premier enregistrement a été obtenu le 19 février, 18 heures après l’atterrissage du rover. La Terre découvre pour la première fois le bruit du vent martien. Lors de cet enregistrement, le mât du rover était toujours baissé ce qui explique que le son soit un peu étouffé « un peu comme le son que l'on entend en écoutant un coquillage ou en ayant une main en coupe sur l'oreille », explique sur son site la NASA. L'enregistrement a été réalisé au premier sol (le sol est le nom du jour sur mars).

Enregistrement du 4e sol

Pour ce deuxième enregistrement réalisé le quatrième sol (22 février 2021), le mât de Perseverance a été déployé. Le son global est différent du précédent enregistrement. Le vent martien est plus clair, notamment après 20 secondes et les bruits de fond du rover ont été supprimés.

Enregistrement du 12e sol

Pour la première fois, des enregistrements acoustiques des impacts laser de Perseverance sur une cible rocheuse de Mars ont été réalisés au douzième sol (2 mars 2021). On peut distinguer les sons de 30 impacts dont certains sont légèrement plus forts que d’autres. « Les variations d'intensité des sons de zapping fourniront des informations sur la structure physique des cibles, telles que sa dureté relative ou la présence de revêtements de vieillissement », ajoute la NASA. La cible Máaz («Mars» en Navajo) se trouvait à environ 3,1 mètres

« Les sons acquis sont d'une qualité remarquable, explique Naomi Murdoch, chercheuse et chargée de cours à l'école d'ingénieurs aérospatiaux ISAE-SUPAERO de Toulouse. C'est incroyable de penser que nous allons faire de la science avec les premiers sons jamais enregistrés à la surface de Mars ! »

« Je tiens à adresser mes sincères remerciements et félicitations à nos partenaires internationaux du CNES et à l'équipe SuperCam pour avoir participé à ce voyage mémorable avec nous », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science au siège de la NASA à Washington.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS