Quel avenir pour Servier sans son numéro deux ?

Le renvoi surprise, ce vendredi 4 octobre, de Jean-Philippe Seta, numéro deux du laboratoire Servier, pose la question de la succession de Jacques Servier. Car le fondateur et président, âgé de 91 ans, n’a plus de dauphin désigné.

Partager
Quel avenir pour Servier sans son numéro deux ?

Un groupe indépendant au capital verrouillé

Fondé en 1954 par Jacques Servier, son groupe est devenu le numéro deux français de la pharmacie derrière le géant Sanofi, et le premier laboratoire indépendant avec 3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Depuis les années 1980, il est détenu par une fondation de droit néerlandais, qui garantit sa pérennité même à la mort de son fondateur. Elle le protège ainsi d’une menace d’OPA, et lui permet de bénéficier d’un droit local particulièrement favorable pour les fondations, notamment en matière fiscale.

Pas de successeur annoncé

Avec le renvoi de Jean-Philippe Seta, président opérationnel, le groupe se retrouve sans numéro deux. Ce qui ne semble pas poser problème à Jacques Servier, le président du groupe. Si le comité de direction va continuer d’exercer ses fonctions, aucun remplaçant n’est recherché pour l’instant. A 91 ans, Jacques Servier semble donc vouloir continuer diriger sans partage. Malgré des problèmes de santé.

L’après reste à définir

"Etant donné le grand âge de Jacques Servier, il y a bien sûr une stratégie de continuité du groupe via la fondation" et ses successeurs seront des cadres du groupe, assurait il y a deux ans à La Tribune, Lucy Vincent, directrice générale des affaires extérieures.

Quelques hommes de l’ombre

Qui pourrait donc prendre le relais du mythique fondateur ? Christian Bazantay, le secrétaire général du laboratoire, est décrit comme l'autre homme de confiance de Jacques Servier. Avocat de formation, il est responsable des contrats et des montages financiers et connaît bien les rouages du groupe. Mais n’est pas médecin... Le choix pourrait-il se porter sur Emmanuel Canet, le président de la R&D ? Ou Pascal Touchon, responsable du business development et de la coopération scientifique? A moins, comme vient de le faire le laboratoire Pierre Fabre, confronté au décès de son fondateur, de ne rappeler un ancien cadre dirigeant du groupe ? Toutes les options restent sur la table...

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS