Que sont les robots Skypod qui ont permis à Exotec de devenir la 25ème licorne française ?

Après une levée de fonds de 335 millions de dollars, la société Exotec spécialisée dans la robotique à destination des entrepôts devient la 25ème licorne française. Un succès qui vient consacrer une solution d’AMR particulièrement innovante.

Partager
Que sont les robots Skypod qui ont permis à Exotec de devenir la 25ème licorne française ?
Les Skypods d'Exotec peuvent grimper le long des armoires de stockage des entrepôts grâce à un système de crémaillère.

La France a désormais sa première licorne industrielle ! Exotec, le fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts basé à Croix (Nord), a annoncé le 17 janvier avoir réussi une levée de fonds de 335 millions de dollars à l’issue d’un tour de table de Série D. La jeune société, qui avait intégré en janvier 2020 l’indice French Tech 120 , est désormais valorisée à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros). Elle devient ainsi la 25ème licorne française, un palmarès jusqu’à présent dépourvu de solutions dédiées à l’industrie.

Des robots grimpeurs

Derrière ce succès financier se trouve une réussite technologique : celles des Skypods, des robots de type AMR (autonomous mobile robot) particulièrement innovant. Leur spécificité ? Un déplacement en 3D dans les entrepôts. En effet, chaque unité peut escalader les armoires de stockage pour récupérer les marchandises grâce à un système de crémaillère. Très agiles et polyvalentes, elles sont capables de se déplacer à 4 m/s sur le sol, de transporter jusqu’à 30 Kg dans des bacs standardisés et de grimper jusqu’à 12 mètres de hauteur. Une innovation majeure qui permet « de concevoir des entrepôts plus denses, plus petits, et donc plus près des centres villes pour favoriser les livraisons », comme nous l’expliquait en janvier 2020 Renaud Heitz, le co-fondateur et directeur technique de l’entreprise.

Une intelligence centrale

Ces AMR innovants sont équipés d’un système de télédétection laser, un lidar, qui leur permet d’appréhender leur environnement en 3D. Les informations acquises par chaque robot sont traitées localement par celui-ci, puis transférées à un système central. Baptisé ASTAR, ce logiciel de gestion de l’entrepôt mis au point par Exotec, agit comme un véritable chef d’orchestre : il s’occupe du séquençage des ordres, désigne quel robot va accomplir telle tâche et optimise les trajets.

« Cette intelligence centralisée permet au Skypods d’entre indépendants les uns par rapport aux autres, tout en travaillant de concert », mettait en avant Renaud Heitz, « De nouvelles unités peuvent être rajoutées dans l’entrepôt en fonction des besoins et le système les prend en charge immédiatement. ». Les robots communiquent via WiFi, et la 5G devrait être prochainement disponible.

Au-delà des Skypods, Exotec a développé d’autres solutions pour accélérer les flux dans les entrepôts. La société a lancé en 2021 un poste de préparation de commande entièrement automatisé, le Skypicker. Un bras robot, doté d’un système de reconnaissance et d’un préhenseur à ventouse permet de remplir les cartons avant expédition.

Un développement à l’étranger

Exotec équipe déjà plusieurs grands entrepôts de marques comme Carrefour, Décathlon, ou encore Uniqlo, en France et à l’étranger. Lors d’un retour d’expérience présenté en décembre 2020 à l’occasion du salon Supply Chain Event , le spécialiste du e-commerce de produits culturels et parapharmaceutiques Logilec, a indiqué avoir densifié son espace de stockage grâce au Skypod, en le faisant passer de 5000 m2 à 3000 m2 tout en augmentant le nombre de références produits. Au total 49 Skypods ont été déployés sur le site.

La levée de fonds d’Exotec devrait lui permettre d’accélérer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis. La société prévoit le recrutement de 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS