Tout le dossier Tout le dossier
-
CES
CES 2013 : les quatre tendances qui ont marqué le salon
-
Technos et Innovations
CES 2013 : les produits phares
-
CES 2013 : Branle-bas de combat sur le marché des consoles de jeux
-
Transformation numérique
CES 2013 : Intel présente sa passerelle multi-écrans XG5
-
CES
CES 2013 : la tablette à écran flexible débarque à Las Vegas
-
CES
CES 2013 : un aperçu du salon en vidéo
-
CES
CES 2013 : Valve propose son alternative aux consoles de salon avec sa "Steam box"
-
CES
CES 2013 : Samsung présente la télé qui projette deux films simultanément
-
Auto
CES 2013 : Toyota présente (à son tour) son prototype de voiture autonome
-
Technicolor : un logiciel pour relier tous les appareils connectés
-
Transformation numérique
CES 2013 : Alcatel One Touch dévoile une série de nouveautés
-
Transformation numérique
CES 2013 : Prix de l’innovation pour le téléphone familial du français Urban Hello
-
Technos et Innovations
La ruée vers la télévision connectée n’est pas (encore) fructueuse
-
Technos et Innovations
Electronique : une dépense mondiale de 1 100 milliards de dollars en 2013
-
Entracte
Les objets connectés sont-ils l’avenir de l’industrie française ?
-
Ubuntu, Tizen : que faut-il attendre des systèmes d'exploitation libres sur smartphones ?
-
Technos et Innovations
Que prépare Samsung pour 2013 ?
-
Achats
CES 2013 : grand-messe numérique
-
CES
CES 2013 : la tablette géante de 3M
-
CES
CES 2013 : une flopée de produits Polaroid
-
CES
CES 2013 : le clavier liquide de Tactus bouleverse les tablettes tactiles
-
La matinale de l'industrie
CES 2013 : La révolution des montres intelligentes
-
Transformation numérique
CES 2013 : Microsoft reconnaît le démarrage paresseux de Windows 8
-
La matinale de l'industrie
CES 2013 : Sony et Panasonic surenchérissent dans la télévision Oled
-
Auto
CES 2013 : Ford et GM ouvrent leurs systèmes de création d'applications
-
Technos et Innovations
Le CES 2013 marquera l'avènement des appareils connectés
Que prépare Samsung pour 2013 ?
Un Galaxy S4 avec écran flexible, des téléphones équipés de Windows Phone 8, une large gamme de terminaux 4G LTE et des combinés basiques pour les pays en voie de développement. Tels sont les principaux axes de développement de Samsung sur le marché de la téléphonie mobile pour 2013. Une année de consécration, durant laquelle le groupe coréen prévoit de livrer un demi-milliard d'appareils dans le monde.
Devenu le premier fabricant mondial de téléphones mobiles en 2012, Samsung n'entend pas se reposer sur ses lauriers pour 2013. Le groupe coréen prévoit tout d'abord d'augmenter son volume de production de téléphones, malgré un marché en recul. Selon des sources industrielles, citées par le The Korea Times, Samsung devrait livrer 510 millions de terminaux dans le monde durant l'année à venir.
À titre de comparaison, ce chiffre devrait approcher les 420 millions en 2012, soit 20% de moins. Durant les neuf premiers mois de l'année, Samsung a effectivement livré 288 millions de téléphones. Mais les ventes de fin d'année devraient dépasser les 130 millions d'unités, indiquent les sources industrielles.
Sur le demi-milliard de terminaux prévu pour 2013 : 390 millions seront des smartphones et 120 millions des téléphones aux fonctions moins avancées (feature phone). La demande pour ces terminaux basiques, aux tarifs plus bas que les smartphones, reste importante dans les pays en voie de développement, précisait récemment Gartner. Et Samsung compte bien en profiter "en offrant un meilleur prix pour les consommateurs dans les pays en voie de développement, nous allons trouver un nouvel axe de croissance", indique un responsable de Samsung au journal coréen.
Développer le catalogue sous Windows 8
En 2013, Samsung va continuer d'étoffer son catalogue de smartphones Android. Mais il va également proposer une nouvelle gamme de terminaux équipés de Windows Phone 8, rapporte The Korea Times. Samsung a déjà dévoilé l'ATIV S, son premier terminal équipé de l'OS de Microsoft, attendu pour le premier trimestre 2013. Il devrait donc être le premier d'une série.
Samsung est aujourd'hui le premier vendeur mondial de smartphones Android. Mais en 2012, ses relations avec Google se sont tendues et le coréen s'est considérablement rapproché de Microsoft. "Samsung a pris beaucoup d'ampleur et possède des velléités dans les services internet mobiles qui viennent concurrencer ceux de Google, estimait récemment Stéphane Dubreuil, directeur au cabinet SIA Conseil. Par ailleurs, le groupe sud-coréen n'a sans soutes pas apprécié que Google s'offre Motorola en 2011 et vienne le concurrencer sur son terrain."
Des terminaux 4G LTE et à écrans flexibles
Parmi les autres axes stratégiques de Samsung pour 2013 : le coréen va proposer une large gamme de terminaux compatibles 4G LTE. "Il ya des chances que la demande en smartphones ralentisse en général. Mais nous observons une forte demande pour les appareils utilisant la technologie Long Term Evolution (LTE)'', a déclaré Kim Hyun-joon, un dirigeant de la division des télécommunications de Samsung, toujours selon le Korea Times.
L'année 2013 sera également celle de l'arrivée sur le marché des premiers smartphones à écran flexibles chez Samsung. Samsung Display, filiale de Samsung Electronics, a récemment confirmé qu'elle présenterait ce nouveau type d'écrans lors du salon CES de Las Vegas, qui se tiendra du 8 au 11 janvier.
Parmi les premiers terminaux à être dotés de cette nouvelle génération d'écrans : le Galaxy S4, de loin le smartphone le plus attendu de 2013. Il serait commercialisé au mois de mars prochain. Selon les dernières rumeurs, le nouveau fleuron de Samsung devrait également intégrer un appareil photo de 13 mégapixels, un processeur Quad-Core 2, une mémoire interne de 16Go (extensibles jusqu’à 64 Go avec une micro SD) et 2 Go de RAM.
Enfin, Samsung travaillerait également sur une nouvelle version de son Galaxy Note qui pourrait accueillir un écran d'une diagonale record de 6,3 pouces. Pour Samsung, ce choix s'inscrit dans une volonté globale de délaisser progressivement les écrans LCD au profit de ceux à technologie OLED.
Christophe Guillemin
SUR LE MÊME SUJET
- Samsung livre son 4e bénéfice trimestriel record de suite
- Samsung note "des pratiques inappropriées" chez ses fournisseurs chinois
- Nokia tenterait de se relancer en sortant une tablette en février 2013
- Google : un nouveau téléphone mobile serait en préparation
- Samsung et LG s’affrontent dans les écrans Oled
Que prépare Samsung pour 2013 ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER