Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
"Le train de l’industrie montrera aux jeunes qu’elle propose des métiers passionnants et bien payés", selon Arnaud Montebourg
-
Éco - social
Le train de l’industrie sur les rails
-
Emploi
L'industrie, bien loin des idées reçues
-
La semaine de l'industrie
Les sous-traitants automobiles picards ne baissent pas les bras
-
Editorial
Que l'industrie cesse de se plaindre !
-
Éco - social
Les industriels franciliens recrutent malgré la crise
-
Éco - social
Le Cercle de l’Industrie plaide pour l’accord sur l’emploi
-
Commerce
Arnaud Montebourg vante la résilience de l’industrie stéphanoise
-
La semaine de l'industrie
Eolane explore les nouveaux horizons de l’électronique
-
La semaine de l'industrie
A bord du Train de l'Industrie, Toyota met en valeur son "Origine France Garantie"
-
La semaine de l'industrie
Dans le Train de l'Industrie, le CEA veut convaincre du "potentiel industriel de notre pays"
Que l'industrie cesse de se plaindre !
A l'occasion de la semaine de l'industrie, les Arts et Métiers et L'Usine Nouvelle se sont associés pour publier le premier baromètre mesurant l'image de ce secteur auprès de jeunes lycéens. Un sondage qui confirme hélas l'image désuète et peu attractive de ce secteur.
Autant se le dire tout de go, si l'industrie avait sa page facebook, elle n'aurait pas beaucoup de fans aujourd'hui. Selon le premier baromètre réalisé par Les Arts et Métiers et L'Usine Nouvelle auprès des lycéens des filières scientifiques et techniques, l'industrie n'est clairement pas un secteur d'avenir. Moins d'un jeune sur deux reconnait qu'il aimerait y travailler, selon le sondage mené par Opinionway. Et il ne sont que deux sur trois à en avoir une bonne opinion, ce qui fait de l'industrie le secteur le moins bien perçu de tous.
Suprenant ? Pas vraiment. Ces résultats -inquiétants en soi- sont finalement assez prévisibles. Ce désanchentement de l'industrie est assez compréhensible si l'on se remémore la manière dont on en a parlé dans la presse grand public ces derniers mois et années. Les "dossiers" Florange, Petroplus, PSA Aulnay ont fait mal... Et, pour le grand public comme pour les jeunes, l'industrie, c'est d'abord cela ! Ils le disent d'ailleurs très clairement dans les mots ou idées qu'ils associent spontanément à ce secteur. Si une majorité pense d'abord "usine", "ingénieur" et "automobile", ils y associent aussi rapidement les termes "licenciements", "difficile" ou "salissant".
Revisiter nos discours
Ce baromètre est un signal d'alarme. Et il doit être pris comme tel, comme une preuve de la déplorable image que traîne ce secteur que nous aimons tant. Avec la semaine de l'industrie, le ministère du redressement productif et les fédérations se mobilisent pour corriger les idées reçues en faisant découvrir usines et métiers. Un train, dont L'Usine Nouvelle est le partenaire, vient même d'être lancé pour montrer tout le potentiel de ce secteur. Mais il faudra faire plus, beaucoup plus pour changer le regard des jeunes. Le discours que porte l'industrie sur l'industrie doit être revisité. Cette communauté, dont L'Usine Nouvelle se veut le média incontesté, doit rompre avec les discours plaintifs (compétitivité, coût du travail...) pour parler un peu plus de son avenir.
VOS INDICES
source
Car, finalement, ce que nous crient ces jeunes à travers ce sondage, ce n'est pas leur désamour de l'industrie mais plutôt qu'ils ne connaissent pas ou trop mal ce secteur. Un secteur qu'ils associent pourtant (à 90%) à l'idée d'innovation et de technologies de pointe. Une lueur d'espoir ?
SUR LE MÊME SUJET
Que l'industrie cesse de se plaindre !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER