Que l'industrie cesse de se plaindre !

A l'occasion de la semaine de l'industrie, les Arts et Métiers et L'Usine Nouvelle se sont associés pour publier le premier baromètre mesurant l'image de ce secteur auprès de jeunes lycéens. Un sondage qui confirme hélas l'image désuète et peu attractive de ce secteur.

Partager
Que l'industrie cesse de se plaindre !

Autant se le dire tout de go, si l'industrie avait sa page facebook, elle n'aurait pas beaucoup de fans aujourd'hui. Selon le premier baromètre réalisé par Les Arts et Métiers et L'Usine Nouvelle auprès des lycéens des filières scientifiques et techniques, l'industrie n'est clairement pas un secteur d'avenir. Moins d'un jeune sur deux reconnait qu'il aimerait y travailler, selon le sondage mené par Opinionway. Et il ne sont que deux sur trois à en avoir une bonne opinion, ce qui fait de l'industrie le secteur le moins bien perçu de tous.

Suprenant ? Pas vraiment. Ces résultats -inquiétants en soi- sont finalement assez prévisibles. Ce désanchentement de l'industrie est assez compréhensible si l'on se remémore la manière dont on en a parlé dans la presse grand public ces derniers mois et années. Les "dossiers" Florange, Petroplus, PSA Aulnay ont fait mal... Et, pour le grand public comme pour les jeunes, l'industrie, c'est d'abord cela ! Ils le disent d'ailleurs très clairement dans les mots ou idées qu'ils associent spontanément à ce secteur. Si une majorité pense d'abord "usine", "ingénieur" et "automobile", ils y associent aussi rapidement les termes "licenciements", "difficile" ou "salissant".

Revisiter nos discours

Ce baromètre est un signal d'alarme. Et il doit être pris comme tel, comme une preuve de la déplorable image que traîne ce secteur que nous aimons tant. Avec la semaine de l'industrie, le ministère du redressement productif et les fédérations se mobilisent pour corriger les idées reçues en faisant découvrir usines et métiers. Un train, dont L'Usine Nouvelle est le partenaire, vient même d'être lancé pour montrer tout le potentiel de ce secteur. Mais il faudra faire plus, beaucoup plus pour changer le regard des jeunes. Le discours que porte l'industrie sur l'industrie doit être revisité. Cette communauté, dont L'Usine Nouvelle se veut le média incontesté, doit rompre avec les discours plaintifs (compétitivité, coût du travail...) pour parler un peu plus de son avenir.

Car, finalement, ce que nous crient ces jeunes à travers ce sondage, ce n'est pas leur désamour de l'industrie mais plutôt qu'ils ne connaissent pas ou trop mal ce secteur. Un secteur qu'ils associent pourtant (à 90%) à l'idée d'innovation et de technologies de pointe. Une lueur d'espoir ?

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS