Que consomme une voiture à 2 litres aux cent ?

Obtenir une voiture ultra sobre demande d’améliorer tous les postes de consommation. L’ifpen décrit les pistes permettant d’atteindre les 2 litres aux cent kilomètres demandés par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Partager
Que consomme une voiture à 2 litres aux cent ?

Le 15 septembre, lors de la clôture de la Conférence environnementale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait interpellé la filière automobile : "Dans 10 ans, nous devrons disposer de véhicules qui consomment 2 litres d’essence pour 100 km." Dans les semaines qui avaient suivi, l’Institut français du pétrole – Energies nouvelles (Ifpen) s’emparait du sujet en affirmant se mettre au travail sur cet objectif "ambitieux mais réaliste". A l’occasion de la présentation de son panorama 2013, l’institut décrit la consommation d’un tel véhicule.

Allégement et aérodynamisme

Pour cela, l’Ifpen prend comme référence une voiture diesel de bonne performance consommant 4,62 litres aux cent kilomètres (l/100 km). Un tel véhicule consomme 0,28 l/100 km à cause de pertes au freinage. L’Ifpen pense pouvoir ramener cette consommation à 0,06 l/100 km. Ce gain passe par une réduction de la masse du véhicule et l’utilisation de systèmes de récupération de l’énergie au freinage.

Les pertes au niveau des pneumatiques représentent 0,34 l/100 km sur le véhicule diesel. Elles doivent être ramenées à 0,22 l/100 km. Cela passe de nouveau par un gain de masse mais aussi par une amélioration du roulement. Selon l’Ifpen, l’aérodynamisme peut être amélioré. Les pertes aérodynamiques du véhicule de référence s’élèvent à 0,45 l/100 km, elles pourraient être diminuées à 0,34 l/100 km. Les frottements internes coûtent 0,13 l/100 km et les pertes au ralenti 0,32 l/100 km. A travers l’amélioration des frottements et grâce à des systèmes "stop & start", le total des pertes pourrait se situer aux alentours de 0,1 l/100 km.

Les pertes thermiques en première ligne

Enfin, le gros du travail porte sur les pertes thermiques et l’échappement. Pour le véhicule diesel performant, ce poste compte pour 3,1 l/100 km. Le travail à mener porte sur l’hybridation, la transmission et le rendement du moteur… Dans ces domaines, l’Ifpen vise un objectif de 1,28 l/100 km.

Si ces chiffres font rêver, ils ne disent pas encore à quoi cette voiture ressemblera ni quand elle sera prête. Suite à l’annonce du Premier ministre, Guillaume Faury, directeur de la recherche et développement chez PSA, avertissait : "Ce challenge technologique est probablement réalisable. Mais de là à avoir des solutions économiquement accessibles pour tout le monde, cela paraît difficile."

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS