Quatrième unité opérationnelle pour Shell à Geismar
L'unité a démarré fin décembre. C'est ce qu'a annoncé Shell Chemical, le 7 janvier, au sujet du projet d'extension de ses capacités d'alpha-oléfines linéaires sur son complexe pétrochimique de Geismar, en Louisiane (États-Unis). Lancé fin 2015, ce renforcement capacitaire, qui aurait nécessité environ 700 millions de dollars d'investissements (CPH n°750), permet à Shell de détenir une quatrième unité d'alpha-oléfines linéaires à Geismar. En ajoutant des capacités de 425 000 tonnes par an, le site atteint un total de plus de 1,3 Mt/an, ce qui en ferait le plus grand site de production au monde pour ce type de produits que l'on retrouve dans les détergents, les huiles pour moteurs et les savons. Ce projet a permis de créer 20 postes supplémentaires sur ce complexe qui approche désormais des 700 salariés pour des productions d'alpha-oléfines linéaires mais aussi d'alcools, d'éthoxylats, d'oxyde d'éthylène et d'éthylène glycol.
Les nouvelles capacités d'alpha-oléfines linéaires de ce complexe situé en bordure du fleuve Mississippi bénéficient d'un apport en éthylène à prix avantageux grâce à la proximité des complexes pétrochimiques du groupe à Norco, en Louisiane, et à Deer Park, au Texas. Les extensions ont aussi nécessité l'ajout d'une tour de refroidissement d'eau, d'un renforcement des infrastructures de fret ferroviaire et la remise en service de réservoirs de stockage autrefois fermés.
VOS INDICES
source
510 -19.94
Mai 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015